Les masses de roue d’un tracteur, autant que la frontale, sont nécessaires afin de bien valoriser sa puissance pour une partie des chantiers. Mais pour d’autres, elles alourdissent inutilement l’engin et conduisent à augmenter la consommation de carburant. C’est la raison pour laquelle il est important de pouvoir les poser et déposer facilement, et sans risques pour l’opérateur.
Les masses de roue sur les fourches d’un chargeur
Le groupe Agco a développé une solution intéressante, sous la forme d’un accessoire pour lève palette. On l’installe sur les deux fourches ramenées l’une près de l’autre, et on le sécurise avec une chaîne. Ensuite, l’outil s’enfile dans l’évidement central de la masse de roue, pour la soulever. D’autre part, il possède des rouleaux qui permettent de faire tourner l’objet au remontage pour bien positionner les trous.
Placer les vis en face des trous
Ce lève masses demande un emplacement d’au moins 40 cm de diamètre. D’autre part, il accepte une charge jusqu’à 1250 kg. Exposé à l’Agritechnica, il sera vendu dans le réseau Fendt dès la fin de l’année.
Peu de solutions sur le marché
Rappelons qu’il existe sur le marché un autre dispositif de manutention de masses de roues de tracteur : l’Easymass (France). Toutefois, il n’incluait pas initialement de système de rotation et demandait donc de placer la roue du tracteur avec un angle bien déterminé. En novembre 2023, le constructeur a sorti un: nouveau système avec un doigt de manutention arrondi permettant la rotation.
Signalons également l’Easy Gripper (Danemark), une pince à trois doigts pouvant manipuler aussi bien des roues que des masses de roue.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.
- D’autres nouveautés concernant les tracteurs Fendt (600 Vario, e100 V Vario…).