Des chercheurs ont analysé environ 2000 cartes de rendement provenant de parcelles du Midwest des Etats-Unis. Il s’agissait majoritairement de maïs, ainsi que de soja et de blé, avec des rendements relevés sur 3 ans et plus. Résultat: 55% de la parcelle moyenne présente un rendement plutôt élevé et uniforme, 32% plutôt bas et uniforme, et 13% est jugé instable.
Une statistique implacable
Ils ont ensuite montré que plus un point est éloigné du bord de la parcelle, plus il a de chances d’être en zone à rendement élevé et uniforme. A 50m, c’est 1 chance sur 2, et à 150m, c’est à 80%. Ils prouvent ce qu’on devine intuitivement: les mauvais rendements se trouvent d’abord sur les tours de champ. Sans doute parce que c’est là que les engins manœuvrent et que la pression des adventices est plus forte. Autre résultat intéressant: les zones considérées comme instables d’une année sur l’autre sont près des bords de parcelles et présentent plus souvent un mauvais rendement qu’un bon.
Références : Low yielding zones are predominaly on the edge of fields – Bernardo Maestrini et Bruno Basso, ECPA – 12e Conférence européenne sur l’agriculture de précision – juillet 2019.
En complément : une enquête sur la valorisation des capteurs de rendement, et comment interpréter les cartes de rendement?