Dans la cour de son président, la cuma d’Athée, réceptionnait son nouveau tracteur Camacuma, le 18 octobre 2024. Pour Camacuma, la livraison de cet Axion 810 est la première depuis la signature d’un partenariat avec le constructeur Claas. Le collectif d’agriculteurs mayennais, de son côté, compte développer son activité traction à la faveur de ce changement d’outil. Le tracteur vert de 215 ch remplace un Puma (Case) de 165 ch. Outre la puissance supplémentaire, le groupe passe surtout d’un matériel unique à un parc de deux tracteurs. En décembre, Camacuma devrait en effet livrer un second Axion quasiment identique au premier.
Tracteur Camacuma : un Claas Axion 810 de location à la cuma d’Athée
Jusqu’ici, le Puma fonctionnait 800 h/an pour le compte de cinq adhérents différents. « Nous nous dépannions depuis deux ou trois ans avec une cuma voisine. Au final, nous facturions déjà quasiment 1 200 h/an de traction », pose le président Jean-Claude Aubry. Ainsi la cuma d’Athée s’engage dans une location pour 600 h annuelles par tracteur, et avec l’idée que ce volume pourrait évoluer à la hausse.
D’autant que deux adhérents supplémentaires se sont positionnés pour intégrer l’activité. « Contrairement à la situation d’il y a encore quatre ou six ans, aujourd’hui, on ne peut plus renouveler un tracteur de ces puissances sur les exploitations », constate
