Le Ministère de l’agriculture vient de faire le point sur la filtration de cabine lors des travaux de pulvérisation. On parle beaucoup des conséquences des produits phytosanitaires pour l’environnement et la santé des populations. Mais le premier exposé est celui qui réalise le traitement. Le chauffeur du tracteur ou du pulvérisateur automoteur. Ainsi, le Ministère rappelle quelques règles et conseils pratiques.
Cabine filtrante obligatoire
Depuis janvier 2018, tous les tracteurs neufs destinés à être utilisé en présence de matières dangereuses doivent posséder une cabine filtrante. La règle vaut aussi pour les pulvérisateurs automoteurs, depuis 2006.
Distinguer les 4 niveaux
Les normes européennes EN 15695-1 et EN 15695-2 définissent quatre niveaux de protection. Niveau 1 : nul, niveau 2 : contre les poussières, niveau 3 : contre les poussières et les aérosols, et niveau 4 : contre les poussières, les aérosols et les vapeurs. Dans les trois premiers cas, l’enceinte bénéficie d’une surpression qui évite les entrées de gaz. Seul le niveau 4 convient pour se prémunir lors des travaux de pulvérisation. Il s’impose donc sur les pulvérisateurs automoteurs. Dans le cas des tracteurs, « le constructeur détermine le niveau de catégorie de la cabine en fonction des utilisations prévues et il doit informer l’utilisateur du niveau de protection garanti », indique le Ministère.
Employer le filtre qui convient à la cabine
La catégorie de la cabine figure toujours sur une plaque, mentionnant « Catégorie X selon EN 15695-1 » (1, 2, 3 ou 4). Le manuel d’utilisation doit quant à lui le rappeler et donner toutes les préconisation d’utilisation et d’entretien. Il s’agit en particulier du changement de filtres, à réaliser avec des cartouches de la bonne catégorie. Ces dernières peuvent également présenter une date de péremption, à vérifier. Le Ministère indique à ce sujet que « L’utilisateur peut utiliser un filtre de niveau de protection moindre que celui prévu par la cabine s’il n’est pas exposé aux substances dangereuses correspondantes ». Mais il prévient qu’une cabine de catégorie 4 non prévue pour un filtre de catégorie 2 pourrait dépasser être endommagée en raison d’une trop forte surpression.
En complément :
Plaquette MSA « Connaissez-vous la catégorie de votre cabine de tracteur? »