Conduire un tracteur, par monts et par vaux et jouir d’un bon air pur en cabine. New Holland développe un kit de filtration catégorie 4 pour ses tracteurs de série T6 et T7. Objectif ? Garantir au chauffeur un environnement exempt de poussières, vapeurs et autres aérosols.
En outre, le concept de la cabine étanche est déjà bien développé sur les engins spécialisés. Notamment pour les interventions en vignes ou en vergers. Un concept qui inspire au groupe CNH ce projet qui vise cette fois les tracteurs typés grandes cultures.
A lire :
Une cabine catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés New Holland
Les constructeurs de tracteur filtrent mieux leurs cabine
Kit de filtration canne tracteur catégorie 4: adieu poussières, vapeurs et aérosols
«Ce kit s’adapte sur les cabines des tracteurs T6 et T7.» Ces dernières intègrent alors la catégorie de filtration 4, «celle qui protège le mieux, notamment dans le cadre d’applications de produits phytosanitaires», détaille Nicolas Morel, responsable marketing produit tracteurs chez New Holland.
Trois facteurs valident le classement d’une cabine dans cette catégorie de filtration. Avec une entrée d’air filtré d’au moins 30m3/h et une étanchéité validée par le maintient d’une surpression, une cabine de tracteur classique peut en effet proposer le niveau de protection maximal au chauffeur vis-à-vis des aérosols et des vapeurs.
Le prix? À partir de 400€
La conception de ces habitacles en circulation depuis une quinzaine d’années leur permet d’atteindre la prouesse. Deux filtres à charbon actif viennent remplacer les filtres à poussière habituels. Ainsi, le flux d’air les traversera, poussé par la ventilation, pour arriver dans l’habitacle mis en surpression. «Le kit comprend un indicateur de surpression, qui montre au chauffeur qu’il n’y a pas d’autre entrée d’air dans la cabine», explique Nicolas Morel, à l’occasion d’un test devant valider le niveau de performances du dispositif.
Par ailleurs, pour l’investissement, le responsable table sur un montant de l’ordre des 400€ pour le kit initial. En outre, il faut compter 1h à 1h30 pour l’installation par le concessionnaire. Ensuite, l’utilisateur aura ses filtres à changer toutes les 150h d’utilisation du système de ventilation du tracteur, et au moins une fois par an.