La récupération des menues pailles a pour avantage revendiqué de sortir des graines d’adventices des parcelles. Elle est pratiquée depuis longtemps en Australie, où les agriculteurs connaissent de sérieux problèmes de désherbage.
Ray Harrington, un agriculteur de ce pays, a eu une autre idée : faire passer les menues pailles dans un broyeur pour inactiver ou carrément pulvériser les graines. Il avait d’abord conçu une machine tractée avec moteur auxiliaire. Puis, aidé par des chercheurs de l’université d’Australie du Sud (AHRI), il a développé un kit beaucoup plus compact, qui s’adapte directement sur la moissonneuse, à la sortie des grilles.
Deux types de broyeur
Son « Integrated Harrington Seed Destructor », IHSD, comprend deux broyeurs à cage, tournant à 3000 tr/min, entraînes hydrauliquement. L’appareil demande 80 à 100 ch et pèse 450 kg. Ce n’est donc pas une mince affaire mais c’est, semble-t-il, le prix à payer pour contourner la résistance aux herbicides. L‘appareil a été essayé en France, voir notre reportage. Plus récemment, deux autres Australiens ont créé dans la même logique le Seed Terminator qui emploie cette fois un broyeur à marteaux et un entraînement mécanique par courroies.