Les télescopiques, chargeurs et autres matériels de manutention peuplent les cours de ferme. Ils se sont rendus indispensables dans toutes les exploitations. De plus en plus de cuma franchissent aussi le pas en s’équipant. Le service rendu aux adhérents est indéniable en effet. Mais certaines contraintes réglementaires, datant de plus de 10 ans, sont encore trop souvent mises de côté !
Certifiés conformes
C’est précisément l’objet de la « vérification générale périodique des engins de levage » (VGP), plus communément appelée « contrôle des appareils de levage ». Celle-ci est une obligation légale inscrite dans le Code du travail, et réglementée par l’arrêté du 1er mars 2004. La VGP résulte de l’obligation de mettre à disposition des salariés et adhérents de cuma des équipements conformes et en bon état de fonctionnement.
Quels matériels sont concernés par cette vérification ?
Il s’agit des outils permettant de déplacer une charge par élévation : chargeurs frontaux montés sur des tracteurs (+ accessoires), télescopiques, chariots élévateurs, tractopelles, pelleteuses et mini-pelles.
A quelle périodicité doivent être vérifiés ces engins ?
Elle dépend du travail de levage que l’on demande au matériel. Si celui-ci lève majoritairement des marchandises conditionnées (bottes, big bag, palettes…), alors il devra être vérifié tous les 6 mois. Les télescopiques sont les plus concernés. A l’inverse,
