Cette initiative vise à favoriser les produits bio, qui ne représentent aujourd’hui que 2,6% des approvisionnements des établissements de la restauration commerciale ou « hors foyer », selon une estimation de l’Agence bio.
A compter du 1er janvier, le cahier des charges qui régit la restauration commerciale en France depuis 2012 permettra de certifier un restaurant, en fonction du pourcentage de produits bio achetés par l’établissement, a annoncé l’agence lors d’une conférence de presse.
« Ces établissements devront se notifier auprès de l’Agence bio », a indiqué Olivier Nasles, président du Comité national de l’Agriculture Biologique, et seront « contrôlés par des organismes de contrôle qui valideront le respect du cahier des charges ».
Il y aura trois niveaux de certification: la catégorie 1 couvrira les restaurants dont 50% à 75% des approvisionnements, en valeur d’achat, se font en bio, la catégorie 2 visera les établissements où ils représentent 75% à 95%, et la catégorie 3 pour « au moins 95% ».
Il existait déjà une certification de « plat ou menu » bio, qui est maintenue.
À LIRE AUSSI :
Restauration: un décret pour mieux informer sur l’origine de la viande
Les très jeunes passent au bio plus par éthique que leurs aînés