En alternative au pulvérisateur, l’entreprise Bee Vectoring Technology développe l’application de fongicides naturels par des abeilles. L’idée ne s’applique bien sûr qu’à des cultures qu’on doit traiter au stade floraison. Le fabricant canadien vise notamment les petits fruits rouges, les amandes, les oléagineux, ainsi que différents fruits et légumes.
Du produit plein les pattes
BVT propose deux espèces, un bourdon et une abeille domestique. Les insectes arrivent dans un logement particulier, d’où ils ne peuvent sortir qu’en posant leurs pattes dans le produit de traitement. Ce dernier associe un support organique et un champignon microscopique sélectionné pour son activité fongicide (Clonostachys rosea, d’ailleurs homologué en France). En allant butiner, les insectes déposent involontairement le produit sur les fleurs.
Application de fongicides par des abeilles: des micro-doses par rapport au pulvérisateur
En prenant l’exemple du fraisier, BVT affirme que 20g de son produit CR-7 remplacent 4kg de fongicide chimique. D’un côté des lots d’abeilles à renouveler tous les 5 jours. De l’autre, 10 traitements classiques au pulvérisateur. Le projet n’en est qu’à ses débuts, et son créneau demeure limité.
Le pulvérisateur classique en bon vieux métal a encore de beaux jours devant lui mais l’idée a de quoi séduire. Notons que, déjà en 2017, Lallemend et Biobest avaient obtenu un Sival d’Or pour leur traitement fongicide sur fraisiers et framboisiers par bourdons. Le projet européen BICOPOLL aborde également cette méthode.
A lire en complément: