Le banc moteur : un outil pédagogique

Partager sur
Abonnés

Le banc moteur : un outil pédagogique

Le banc moteur permet de mieux comprendre son tracteur.

En Dordogne, le banc moteur se révèle un outil pédagogique puissant pour toucher les agriculteurs comme les jeunes en formation.

Depuis 2018, Bertrand Eytier, de la MFR de Vanxains (Dordogne), développe un partenariat avec la Fdcuma de Dordogne autour du banc moteur. Il a même monté une formation agréée par Vivea pour les agriculteurs. Ils apportent leur propre tracteur afin de le tester durant le stage.

Une journée au banc moteur

Pour les jeunes en alternance, l’autre volet de son activité, il propose à ces derniers d’inviter leur maitre de stage à venir participer à une journée de banc moteur. « Je n’ai aucun mal à recruter des volontaires et avoir les dix tracteurs nécessaires. Les agriculteurs aiment bien savoir comment se comporte leur tracteur, par rapport aux chiffres annoncés par le constructeur. Ils sont aussi motivés par la flambée du prix du GNR. ». Quant aux jeunes qui assistent au passage au banc, la pédagogie fonctionne très bien.

Une approche concrète

« Ils voient les courbes s’afficher à l’écran, ils comparent les modèles présents, ils prennent conscience des enjeux de leur manière de conduire sur les dépenses de carburant et les émissions de CO2. » Ils prennent de la distance avec le réflexe de faire ronfler le moteur pour le plaisir.

Bertrand Eytier signale au passage que cette synergie avec les services techniques de la fdcuma de Dordogne fonctionne aussi pour ses formations sur la pulvérisation. Le contrôle d’un pulvérisateur fournit aux jeunes des éléments concrets de connaissance de l’appareil.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer