La cuma Gedo (Landes) a mis en route un semoir monograine Agrisem Chief cette année. Il fait suite à deux Monosem suivis d’un Kuhn. Il s’agit d’un 8 rangs repliable, prévu pour emblaver 300 ha. Doté de composants Precision Planting, il est conçu pour le semis direct, mais les adhérents l’emploient pour l’instant après travail du sol. Ils ont depuis longtemps arrêté le labour et font appel à deux combinés ameublisseur-herse rotative. Sur les six adhérents, trois assurent les semis pour le groupe tandis que les autres s’occupent de préparer le sol. Avis d’utilisateur du semoir monograine Agrisem Chief.
« La limite vient plus du débit d’engrais que de la qualité de semis »
Le semoir reçoit l’engrais d’une trémie frontale Agrisem, que la cuma possédait déjà. La double distribution alimente deux canalisations passant sous le tracteur et deux répartiteurs, un pour quatre rangs. De là partent deux tuyaux pour chacun des doubles disques enfouisseurs. Particularité : ils sont solidaires des éléments semeurs et non bridés sur le châssis. « Nous avons semé cette année à des vitesses entre douze et quatorze kilomètre heure, indique Denis Lauretet, le président. La limite vient plus du débit d’engrais que de la qualité de semis ».
Avis semoir monograine Agrisem Chief : des levées satisfaisantes
L’équipe de la cuma Gedo a implanté ses 300 ha en dix jours, avec à l’arrivée des levées satisfaisantes. Le semoir monograine Agrisem donne donc satisfaction à ce stade. Seul l’équipement en micro-granulateurs (insecticide et molluscicide) pourrait être plus pratique d’utilisation. Mais le constructeur a prévu de le modifier. Lui aussi fonctionne avec un entraînement électrique.
La configuration originale du semoir monograine Agrisem
Les éléments semeurs présentent des caractéristiques originales.
D’une part dans la configuration et d’autre part dans leur contrôle. En effet, tous les réglages se réalisent en cabine, depuis la console. D’abord, les chasse débris rotatifs bénéficient d’un contrôle pneumatique de pression au sol. Ensuite, la mise en terre, fait appel à deux disques et un tube de descente, sans sabot. Un vérin hydraulique gère l’appui au sol, piloté par un capteur d’effort.
D’autre part, un moteur électrique règle la profondeur. Il s’y ajoute une languette de plombage des grains. Sur le semoir de la cuma Gedo, quatre des huit reçoivent des capteurs de température, humidité et matière organique. Ils permettent de cartographier la parcelle, mais surtout d’ajuster automatiquement la profondeur de semis.
Enfin, autre particularité de ce semoir monograine Agrisem : la fermeture du sillon se fait en deux fois. D’abord deux disques crantés pour recouvrir la semence puis deux roulettes pour rappuyer. C’est ici un poumon d’air qui règle la pression.
Entraînement électrique et modulation
La distribution électrique du semoir Chief autorise la coupure de rang par GPS, mise en œuvre en 2024, et la modulation de densité, pas encore testée. Ce sera sans doute la prochaine étape pour cette cuma, une fois les fonctions de base du semoir maîtrisées.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :