Pour compléter l’analyse des Rayons X du magazine de février, la Rédaction est partie à la rencontre de la cuma du Bois Gonse, dans le Pas-de-Calais, pour avoir son avis sur le Fendt 720 Vario S4 ProfiPlus. Arrivé à la cuma il y a tout juste un an, le tracteur affiche près de 1.000 heures au compteur, dont la majorité a été réalisée au transport sur la route (50%). Le reste des heures se partagent entre les chantiers de semis direct (30%, 400 ha/an), du pressage et des travaux divers.
Fondée en 1989 autour d’une activité pomme de terre, la cuma du Bois Gonse compte 12 adhérents et propose une large palette de sections, allant de la traction (2 tracteurs) aux équipements pour la culture du lin, en passant par le semis direct, le déchaumage et le pressage.
Côté prix, le Fendt 720 Vario S4 est facturé 20 €/h (hors Gnr, mais AdBlue compris).
Un tracteur de route
Après 500 heures à affronter le bitume, le bilan est sans appel à la cuma du Bois Gonse: «C’est un tracteur pour la route!» Le Fendt 720 Vario est apprécié pour son confort et sa maniabilité. Pour sa puissance, «il est assez compact, on ne se fait jamais peur, même dans les villages». Avec un poids à vide annoncé sous les 8 tonnes, ce tracteur est aussi relativement léger pour sa catégorie, un atout au transport car synonyme de charge utile.
«La boîte est douce et régule bien dans les montées», précise Corentin Defurne (gaec des Rosiers). «Le frein à air accompagne plutôt bien le mouvement au stop. On n’a pas les inconvénients qu’on peut retrouver sur d’autres transmissions à variation continue, où il faut vraiment anticiper les descentes.»
En cabine, la cuma du Bois Gonse apprécie la disposition des commandes sur l’accoudoir et l’ergonomie de la poignée multifonction Fendt. En revanche, le bilan est plus mitigé concernant le terminal Vario de 10,4 pouces. S’il «est intéressant d’avoir autant de réglages possibles à sa disposition, la navigation dans les menus du terminal n’est pas la plus instinctive du marché. Une question d’habitude. Une fois maîtrisée, la gestion des fourrières s’avère très utile, surtout pour les demi-tours complexes, comme avec une charrue par exemple».
«Apprécié des adhérents»
En conclusion, les points forts du Fendt 720 Vario S4 selon la cuma du Bois Gonse:
- sa polyvalence (à l’aise sur la route, mais aussi au semis direct avec un lestage adapté);
- son confort en cabine (suspension, visibilité, climatisation automatique);
- sa maniabilité (gabarit, direction VarioActive).
A l’inverse, les points faibles du Fendt 720 Vario S4 selon la cuma du Bois Gonse:
- une visibilité améliorable sur le relevage arrière,
- la prise en main de l’électronique (qui demande une certaine habitude),
- quelques recoins difficiles à nettoyer.
«Globalement, c’est un tracteur apprécié des adhérents», conclut-on à la cuma.
Tracteurs, ensileuses ou moissonneuses-batteuses, retrouvez tous les retours utilisateurs dans la rubrique avis.
Pour plus d’informations concernant les cuma de la région, rendez-vous sur : Frcuma Hauts-de-France.