Premiers retours sur la moissonneuse-batteuse New Holland CR11

Partager sur

Premiers retours sur la moissonneuse-batteuse New Holland CR11

Premiers chantiers de récolte pour la batteuse New Holland CR11.

Le temps de la récolte d'une parcelle de blé tendre de 33 ha, Fabrice Chardon, agriculteur en Haute-Marne et propriétaire d'une CR10.90, a pu prendre le volant de la moissonneuse-batteuse New Holland CR11. Il livre ses premières impressions et fait également un retour sur ces moissons perturbées par la pluie.

Installé avec son fils sur une structure céréalière de 960 ha à Montigny-sur-Aube (52), Fabrice Chardon possède depuis 6 ans une moissonneuse-batteuse New Holland CR10.90 avec une barre de coupe VariFeed de 12,50 m. À l’occasion de la récolte de ses blés tendres, il a pu tester la nouvelle New Holland CR11. Après 33 ha travaillés, il donne un premier avis sur la New Holland CR11.

« Niveau débit, c’est un autre monde »

Tout d’abord, rappelons que la New Holland CR11 correspond à la plus grosse moissonneuse-batteuse de New Holland. En outre, elle embarque un moteur de 16 litres de cylindrée développant 775 ch, une trémie de 20 000 litres, deux rotors de 24 pouces. De plus, elle se chausse à l’avant de pneus Michelin de 2,32 m de diamètre, spécifiquement développés pour elle. Une version de CR11 à chenilles figure également au catalogue.

À découvrir : Présentation vidéo de la New Holland CR11 à Agritechnica.

barre de coupe MacDon

La CR11 peut recevoir une barre de coupe à tapis MacDon de 13,60 m (photo) ou de 15,20 m.

Des chiffres XXL qui se traduisent sur le terrain par un débit de chantier qui a impressionné Fabrice Chardon. « Par rapport à ma CR10.90, au niveau débit de chantier, c’est un autre monde », constate-t-il. Avec une vitesse moyenne de travail de 8 km/h, la CR11 a réalisé un débit de chantier moyen de 60,84 t/h. Précisons que la batteuse a affiché un débit de chantier instantané de 86 t/h lors du reportage. « Dans des blés à plus haut potentiel, il sera facile d’atteindre les 100 t/h », estime-t-il. « Cette année, nous avons beaucoup de paille et peu de grains. Pas des conditions idéales pour ce type de test. » Fabrice Chardon précise qu’habituellement la New Holland CR10.90 affiche un débit de chantier de 50 t/h dans cette parcelle.

avis New Holland CR11

La New Holland CR10.90 de Fabrice Chardon (droite) ne peut rivaliser en termes de débit avec la CR11 (à gauche).

Avis New Holland CR11 : elle garde les points forts de la CR10.90

Ensuite, Fabrice Chardon retrouve sur la CR11 les points forts de la CR10.90. Notamment ceux de la cabine. « On retrouve le même poste de conduite que les autres CR. » Une bonne nouvelle, car Fabrice Chardon apprécie « la bonne visibilité et le confort de cette cabine. Elle est bien insonorisée et la climatisation fonctionne bien » .Côté confort, il est également surpris par la stabilité de la batteuse dans la parcelle, malgré une chausse sur pneumatiques, et pas sur chenilles comme sur sa CR10.90. Il reconnaît aussi que la CR11 braque mieux que la CR10.90 et offre une bonne manœuvrabilité en bout de champ.

Par ailleurs, la qualité de nettoyage ressort comme un point fort de la New Holland CR11. « La CR10.90 offre une qualité de grain au top. Cela semble être aussi le cas pour la CR11. »

transbordeur Pérard

Un transbordeur Pérard de 40 m3 suivait la New Holland CR11 dans la parcelle.

En plus de la New Holland CR11, Fabrice Chardon donne également son avis sur la barre de coupe MacDon. « La barre de coupe à tapis est pour moi une découverte. Elle offre une bonne alimentation de la moissonneuse-batteuse et, surtout, elle se débrouille beaucoup mieux dans les blés versés que ma VariFeed. Elle est vraiment très forte dans les cultures versées. »

À découvrir : Comment choisir sa barre de coupe ?

avis New Holland CR11

Fabrice Chardon n’a pas d’attente particulière concernant la paille qu’il vend directement à l’andain.

30 % de pluie en plus en 2024

Enfin, Fabrice Chardon dresse un premier bilan de la moisson 2024. Une chose est sûre : elle sera plus longue que les précédentes. « Habituellement, les chantiers s’étalent sur 3 à 4 semaines. Mais cette année, il faut travailler entre les averses. Cela fait déjà 4 semaines que nous avons commencé, et il faudra encore sans doute 2 semaines pour tout récolter. »

avis New Holland CR11

Accompagné de fils, Fabrice Chardon donne son avis sur la moissonneuse-batteuse New Holland CR11.

Des difficultés qui peuvent se résumer avec un chiffre : 1 090 mm. Le cumul des précipitations dans le secteur depuis le 15 octobre 2023. À titre de comparaison, il faut plutôt compter en moyenne 750 à 800 mm/an.

Dans la parcelle récoltée par la New Holland CR11, Fabrice Chardon a observé un rendement de blé tendre de 75,9 q/ha. Un résultat proche de la moyenne.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer