Les nouvelles chargeuses électriques Avant e513 et e527 combinent une capacité de charge de 900 kg et une hauteur de levage allant jusqu’à 2,79 m. Elles partagent également leur vitesse maximale (10 km/h) et leur système hydraulique (30 l/min).
Des batteries immergées pour préserver leur capacité
Toutefois, les deux modèles se distinguent par la capacité de la batterie embarquée. Ainsi, le modèle Avant e513 dispose d’une batterie lithium-ion de 13 kWh, pour une autonomie annoncée à 3 h (temps de charge de 1h30 ou 5 h selon le chargeur). Le modèle e527 double cette capacité, avec 27 kWh embarqués pour une autonomie de 6 h (temps de charge de 1h30, 2h45 ou 10 h selon le chargeur).
Point remarquable, ces batteries sont fabriquées par la marque finlandaise et utilisent la technologie « immergée ». Concrètement, les cellules baignent dans un liquide spécial qui facilite le préchauffage en conditions froides ou à l’inverse, le refroidissement en conditions chaudes. Ainsi, cette technologie brevetée par Avant permet de gérer la température des batteries pour en préserver la capacité.
Transmission hydrostatique et 4 moteurs hydrauliques sur les chargeuses électriques Avant
Ensuite, les chargeuses électriques Avant e513 et e527 reçoivent une transmission hydrostatique et 4 moteurs hydrauliques Poclain. Un moteur électrique anime l’hydraulique de conduite, et un second l’hydraulique extérieur, la flèche et la direction.
Enfin, à retenir dans le reste de l’équipement : un joystick 6 fonctions, une valve de déblocage 4 roues motrices, un écran multifonction et un refroidisseur d’huile hydraulique.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :