La start-up EP Tender a reçu récemment un «Mondial Tech Startup Award» pour son concept de batterie embarquée dans une petite remorque. Objectif: prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique. Ces remorques seraient à usage ponctuel, donc partagé, avec un système de location. Elles contribueraient aussi au stockage d’électricité pour les réseaux dans leurs phases de repos.
Pour usage ponctuel
Est-ce qu’on peut y voir une solution pour un tracteur électrique? Pas dans l’aspect usage ponctuel, car pour les travaux agricoles, l’autonomie maxi est nécessaire toute l’année ou presque. L’EP Tender rappelle d’ailleurs le concept Battery Boost de John Deere, qui avait reçu une citation au Sima 2015. Cette batterie, installée sur le relevage avant d’un tracteur, avait pour objet de contribuer à l’alimentation du tracteur ou d’un outil électrique attelé.
Encombrantes batteries
Une question d’encombrement se pose aussi, comme nous l’explique Stéphane Chapuis (Fncuma). Selon ses estimations, 10 heures d’autonomie pour un tracteur électrique de 150 ch représente 8 m3 de batteries. Sans compter le prix.
L’hydrogène
La solution, c’est peut-être l’hydrogène, avec par exemple un kit H2MOBIl de la société Symbio. Un réservoir d’hydrogène (… on commence à en trouver à la pompe) et une pile à combustible, le tout dans un pack adaptable à tout véhicule électrique. Il fournit de 40 à 95 ch de puissance, en occupant 3 fois moins de place qu’une batterie. Et le rechargement est plus rapide. Symbio équipe déjà le Renault Kangoo ZE H2.
Pour aller plus loin: