Si un salarié ressent un manque de reconnaissance, cela peut avoir des conséquences importantes pour l’entreprise (baisse de motivation, turn-over, etc). Muriel Astier, Responsable Formation pour Trame et formatrice RH et Management donne 4 astuces pour la reconnaissance faciles à mettre en place.
Première astuce pour la reconnaissance: s’intéresser vraiment à la vie personnelle de ses collaborateurs. Par exemple: «mon collaborateur vient de perdre son papa, en tant qu’employeur je lui propose de prendre une journée pour gérer ses affaires familiales.»
«Une autre astuce facile à mettre en place est de faire bénéficier à ses salariés des produits de l’exploitation», précise Muriel Astier. Si l’exploitation produit par exemple des pommes de terre, les salariés ne vont pas aller en acheter en grande surface. Ils prennent celles de l’exploitation. Une façon de valoriser les productions de l’exploitation, tout en créant un sentiment d’appartenance à l’exploitation.
Valoriser les salariés à l’extérieur
Par ailleurs, un autre moyen de donner facilement de la reconnaissance: la valorisation des salariés à l’extérieur. Il est ainsi possible d’envoyer le salarié à la réunion de la cuma. Puis de lui demander à son retour ce qu’il en a retenu. Là encore le collaborateur est valorisé, et cela permet de déléguer. Ce qui peut être intéressant pour l’employeur.
A lire: [Management] Salarié, adhérent ou administrateur : comment susciter l’engagement ?
Enfin, dernière des 4 astuces pour la reconnaissance: célébrer tous les moments de la vie de l’entreprise. Les occasions ne manquent pas: vendanges, moissons, anniversaires, fêtes de fin d’année etc. «Les temps de convivialité forgent l’équipe et créent une bonne ambiance. Ils participent donc à l’efficacité du travail pour tous.»
Autres vidéos de management réalisées avec Trame:
Comment fidéliser un salarié ?
Comment dire à un salarié que son travail n’est pas satisfaisant ?