Colza associé : un outil pour choisir ses plantes compagnes

Partager sur

Colza associé : un outil pour choisir ses plantes compagnes

Colza associé : trèfles de Perse et trèfles d'Alexandrie

Associer les colzas à des plantes compagnes gélives dès l’implantation de la culture permet de limiter la couverture d’adventices et de diminuer l’apport en azote tout en agissant sur les insectes.

Envie d’associer le colza a une autre plante ? L’Inra a développé un outil d’aide au choix des espèces (CAPS : colza associé à des plantes de services). Si vous voulez en bénéficier, vous devez contacter l’ingénieur en charge du projet: valentin.verret@inra.fr

Les colzas associés testés par des agriculteurs dans certaines régions font aujourd’hui l’objet de nombreux projets à l’Inra, mais également de publications de l’institut technique Terres Inovia.

Associer son colza à des légumineuses gélives

Dans des milieux à faible disponibilité en azote du sol, avec des risques fréquents de ravageurs et des pressions adventices élevées (rotations courtes notamment), les performances du colza sont aléatoires et totalement dépendantes de la qualité d’implantation et de l’efficacité non systématique des intrants.

L’association des légumineuses gélives au colza peut contribuer à améliorer la fertilité des sols, à perturber les insectes d’automne  (grosses altises, charançons), à limiter la nuisibilité provoquée par les larves durant l’hiver et, sous certaines conditions, à diminuer la concurrence des adventices.

Par ailleurs, en sols hydromorphe, l’intégration de féveroles dans l’association a permis de faciliter le drainage et de limiter de façon surprenante l’anoxie racinaire, très préjudiciable au colza.

L’apport de fertilisants organiques a un effet bénéfique sur la croissance du colza et donc sur sa moindre sensibilité vis-à-vis des adventices ou insectes d’automne. Dans ces situations qui conduisent à une forte disponibilité en azote, la contribution des légumineuses est limitée et l’association rarement justifiée. La technique des colzas associés est difficilement rentabilisée dès lors que l’on cumule forte disponibilité en azote (apports de matières organiques) et risques climatiques (absence de gels prononcés l’hiver).

Contextes à privilégier pour une telle pratique

  • Sols à faible disponibilité en azote : sols superficiels, apports organiques peu fréquents.
  • Date de levée impérativement avant le 1er septembre en zone continentale, maximum 5 septembre en bordure maritime (semis impératif avant fin août)
  • Parcelles relativement propres de préférence
  • Choix de variétés très peu sensibles (TPS) à l’élongation automnale

Critères de choix des légumineuses à associer au colza

Les espèces et les variétés sont à choisir en fonction des objectifs, du milieu, du matériel de semis et des disponibilités.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer