Pour venir à bout des adventices à tous les stades des cultures, il faut multiplier les solutions mécaniques. A un stade avancé, on connaît aujourd’hui l’écimeuse, qui coupe ce qui dépasse de la culture. Dans une même catégorie de désherbage, voici en plus l’arracheuse d’herbes Klünder. Différence : elle tire sur ce qui dépasse de la culture. Avec un peu de chance, la mauvaise herbe ne repartira pas.
A lire : L’écimeuse complète le panel d’outils de gestion mécanique des adventices.
Par contre, elle doit posséder une tige assez solide pour ne pas casser. Il est donc probable que la fenêtre d’intervention est assez courte, et variable selon les espèces en présence. Comme pour l’écimage, on peut d’autre part craindre que certaines graines des adventices arrachées finissent leur maturation au sol. A vérifier sur le terrain.
Arracheuse d’herbes Klünder : désherbage par des paires de roues
Le constructeur allemand Hermann Klünder a conçu sa Unkrautzupfer à partir de paires de roues tournant en vis-à-vis. Elles se doublent de petits doigts pour regrouper les mauvaises herbes, les coincer entre les roues et tirer dessus. Pour plus d’efficacité, une seconde rangée de roues peut s’ajouter à la première.
La machine Klünder est proposée en 3 et 6m avec attelage frontal ou arrière, et en 9m en combiné avant-arrière. Vitesse de travail annoncée : entre 1 et 5km/h selon le salissement. Klünder est représenté en France par André Scheer (0608370409), qui distribue aussi son système de bâchage de silos de betteraves. Il a présenté l’arracheuse en démonstration en 2020.
Ce principe d’arrachage d’adventices par des roues en vis-à-vis est exploité depuis quelques années en Amérique du Nord par Bourquin et son Weed Puller. On le retrouve aussi en viticulture sur des tireuses de bois de taille.
En complément sur le désherbage mécanique :
Comment bien utiliser la herse étrille ?