Amazone lance en Allemagne une expérimentation agronomique baptisée « Controlled row farming » ou CRF. Elle est conduite avec sa filiale Schmotzer, et l’accompagnement technique d’Agravis, une importante société de services aux agriculteurs. Le lieu : un site de 10 ha à Wambergen (Allemagne), près de son usine de Hasbergen-Gaste (lieu de production des distributeurs d’engrais).
Tout à 50 cm
Le principe est de semer toutes les cultures à 50 cm d’entre-rangs, en rangs simples pour le maïs, ou doubles pour les céréales. Des plantes compagnes seront également mises en œuvre dans l’inter-rangs. D’une année sur l’autre, le rang pourra être décalé de 25 cm. La fertilisation sera apportée en localisé. Les traitements phytosanitaires seront quant à eux appliqués en bande sur le rang, et le désherbage associera des méthodes chimiques et mécaniques. Le tout fera appel à un guidage de précision par RTK et caméra.
Objectif biodiversité
Le but de cet essai de longue durée CRF, une rotation de 6 ans incluant aussi colza et protéagineux, est de réduire les intrants tout en favorisant la biodiversité. Deux modalités seront comparées : priorité rendement et priorité biodiversité.
En complément : quand les cuma expérimentent les changements de pratiques agricoles, dans l’Ain, ou bien en Haute-Loire.