Nec plus ultra, la frcuma du Centre Val-de-Loire. Son assemblée générale, tenue le 10 avril 2025 à Ymeray, sur le très récent et distingué technopole de Claas, a conduit à l’élection d’un nouveau Président, Frédéric Cadieu. Sous le soleil du Loir-et-Cher, le réseau dépoussière ses missions et se donne plus d’ambitions, notamment sur Meca’Gest et l’accompagnement des jeunes. Il profite pour cela d’avoir recruté. Cela doit permettre de dégager du temps pour déployer un travail sur ce logiciel de diagnostic et d’aide à la prévision des investissements en cuma, pas toujours bien connu.
Une dynamique de cuma soutenue dans la région
L’un reste, l’autre part. L’AG est l’occasion d’un passage de relais à la présidence de la fédération. Après plusieurs années d’engagement, Stéphane Desbois quitte ses fonctions de Président de la frcuma du Centre Val-de-Loire. Il laisse la place à Frédéric Cadieu, éleveur en Touraine, également au CA de la fédération nationale et d’Entraid Médias. « Tu as mené à bien la fusion de quatre départements, le félicitent les administrateurs Franck Mallet et Alain Marcuart. On a fait les bons choix, grâce à ta diplomatie, ta bonhomie, ton humour… »
Tirant le bilan de 2024, Stéphane Desbois, avec l’appui de Jean-François Méré, directeur de la fédération régionale (FR), précise quelques éléments de l’activité de la fédération. « Sur 194 dossiers d’aide SIAP qui ont été déposés en 2023 et instruits en 2024, 119 ont été retenus. Cela représente 8,1 M € de subventions pour 14,8 M € d’investissement. Ensuite, il y a eu 56 dossiers déposés en 2024 et qui doivent être instruits cette année. Et le premier appel à projet 2025 est ouvert ». Stéphane Desbois signale en outre que 32 Dina cuma ont été menés en 2024.
« Il y a eu neuf créations de cuma en 2024, dont sept dans le Loiret. Mais treize groupes se sont retirés, dont sept en Indre-et-Loire ». La situation des exploitants semble plus délicate dans ce secteur. Aussi, au cours de la réunion, l’AGC appelle à travailler « les problématiques financières et à trouver des solutions dans les exploitations avant de mettre en difficulté les cuma », selon les termes de Franck Mallet, administrateur du 37.
Objectif accompagnement terrain pour la frcuma Centre Val-de-Loire
Back to basics. Les élus Laure Dubert et Frédéric Cadieu signalent qu’un seul MecaGest a été réalisé en 2024 pour une nouvelle cuma. Et alors que Kévin Chantereau, animateur à la fédération de proximité du Cher, se lance dans la présentation de l’outil, il demande au préalable à la salle qui le connaît. Sur la vingtaine de cumistes présents, presque aucun ne lève la main. Une présentation donc bien utile de MecaGest pour tout le monde. D’autant qu’un effort particulier va être réalisé dès 2025 sur la région pour le faire connaître et le rendre utile. Un effort doublé d’un autre projet.
Car la fédération régionale conclut un partenariat avec le conseil régional « pour rendre un service de conseil en équipement à tous les nouveaux installés de la région, décrit Jean-François Méré. Cela se développe en partenariat avec les structures impliquées dans l’installation, centres de gestion, Adar, Chambres, etc. ». Pour assurer le regain d’activité, la FR et les fédérations de proximité recrutent. Sont récemment arrivées Rosanielle Elliassaint, Marie Babin et Sibylle Deloison.
Le Trophée des cuma remis à la Cuma des Buthons
Autre temps fort : la remise du Trophée des cuma à la cuma des Buthons, située dans le Perche, en Eure-et-Loir. Ce groupe, parmi les 635 cuma adhérentes à la FR, a connu un fort développement ces dernières années. Il vient notamment d’inaugurer son bâtiment couvert de photovoltaïque. Le premier du département. Ce trophée vient saluer, non pas la plus grosse structure, mais l’implication des adhérents et leur capacité à porter des projets ambitieux et structurants. « Beaucoup de jeunes entrent dans la cuma, décrit son président Didier Barbet. Et il y a une entente entre adhérents, ce n’est pas toujours facile, mais on arrive à avancer. À Saint-Victor de Buthon, on a envie de cuma ! »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :