Dans la Meuse, trois cuma se sont réunies pour proposer des achats groupés de consommables à leurs adhérents. Une initiative peu courante mais qui demande un peu d’organisation. L’objectif de cette opération est de distribuer des produits de qualité avec des prix réduits.
Achats groupés de consommables
Début janvier, les cuma Centre Meuse, des Madeleines et de saint Gengoult, soit plus de 120 exploitations, ont décidé de se réunir pour réaliser des achats groupés de consommables. La commission représentative des trois coopératives a donc proposé à ses adhérents jusqu’à mi-janvier 2024 la commande de ficelles, filets, blocs de sels, bâches, piquets, etc. La qualité des produits a été étudiée auparavant.
Des appels d’offres
Ensuite, les trois cuma vont lancer des appels d’offres afin de faire profiter au maximum de prix moins élevés qu’en achats individuels. « En contrepartie, les adhérents s’engagent à honorer leurs commandes », tiennent à rappeler l’un des membres de la commission. Avec l’idée principale de toujours proposer des services au meilleur prix.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :