Accompagnement humain: à quoi ça sert en agriculture ?

Partager sur

Accompagnement humain: à quoi ça sert en agriculture ?

L'accompagnement humain peut être décisif en agriculture, où tout se mêle: travail, famille, voisins, patrimoine, vie privée...

"Gaec et sociétés" a publié un Guide qui répond à 10 idées reçues sur l'accompagnement humain. À lire si vous pensez que cet accompagnement, justement, ne sert à rien… ou que vous n'avez besoin de personne !

L’édito donne le ton : « L’accompagnement humain, c’est comme aller chez le psy. » Eh bien non, ce n’est pas une thérapie. Même si à certain moment, on doit parler de son propre fonctionnement.

Accompagnement humain : parler de soi, mais au travail !

L’idée d’un accompagnement humain est d’améliorer votre vie professionnelle, pas de vous soigner.

Cette petite mise au point effectuée, les spécialistes de l’humain que sont Gaec et société enchaînent 10 idées reçues fréquemment entendues sur le terrain, et y répondent.

10 situations type

Parmi les situations type, on peut retrouver des moments tels que : « vous croyez que j’ai le temps d’y penser ? » à « en famille, on se connaît, on se débrouille ! ». En passant par « un salarié, il fait ce qu’on lui dit », et « entre associés, on sait ce qu’on a à faire, on se voit tous les jours. »

Les réponses amenées sont claires et rapides. Elles soulignent la spécificité des entreprises agricoles, où tout se mêle souvent : le travail que tout le monde peut voir, le patrimoine, la vie quotidienne, la famille souvent.

Et donc la nécessité de parfois, prendre du recul avec une personne extérieure pour voir ce qui fonctionne, et ce qui coince.

À lire et télécharger sur le site de Gaec et sociétés, mais également ici

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer