La charrue portée déplacée sur la route fait partie des matériels les plus dangereux pour les automobilistes, surtout lors des trajets de nuit. Elle peut masquer les feux du tracteur, et sa conformation est particulièrement agressive en cas de choc. D’autre part, en conditions humides, l’équipage quittant un chantier peut laisser tomber de la terre sur la chaussée et la rendre glissante. Périodiquement, la presse signale d’ailleurs des cas d’accident de la route avec la charrue.
Accident de la route avec la charrue : pour l’éviter, bien signaler
La consigne principale est de s’assurer que la charrue est bien visible. Le tracteur a déjà son gyrophare allumé, bien sûr. Pour l’outil, le Service Prévention de la CCMSA rappelle les règles en la matière, qui diffèrent selon le type de charrue.
Portée
La charrue portée est signalée conformément à l’arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des engins agricoles. Elle reçoit : 1 dispositif rétroréfléchissant rouge et blanc à l’arrière, 1 ou 2 dispositifs rétroréfléchissants rouge et blanc latéraux (selon sa longueur, moins de 4 m ou plus), dont un situé à moins d’un mètre de l’extrémité arrière de la charrue, des catadioptres latéraux. Il existe différents systèmes de montage pour rendre les panneaux facilement amovibles et ainsi ne pas les abimer au travail. Le mieux étant de pouvoir les stocker sur le tracteur le temps du chantier pour ne pas les perdre. Enfin, si la charrue masque les feux du tracteur, il lui faut aussi une rampe d’éclairage, qui reporte à l’arrière tout le dispositif de ce dernier.
Semi-portée
La charrue semi-portée attelée au tracteur est quant à elle considérée comme un véhicule remorqué. Elle doit donc posséder 2 catadioptres latéraux, ainsi qu’une rampe de signalisation amovible comprenant une plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges.
En complément :