Entraid magazine janvier 2025

Entraid magazine janvier 2025

Faut-il tout casser ? C’est l’envie qui peut parfois saisir chacun d’entre nous, et plus particulièrement les agricultrices et agriculteurs, pris dans un étau que résume l’équipe des « Shifters » menée par Jean-Claude Jancovici dans son dernier rapport sur le sujet : « La poursuite simultanée de plusieurs objectifs contradictoires via les politiques publiques agricoles conduit à mettre les agriculteurs au cœur d’injonctions paradoxales. Leur bien-être économique et professionnel s’en trouve considérablement compromis. » Découvrez la vérité dans notre enquête sur la vie avec ou sans la cuma. Sans la cuma, on fait quoi ? L’équipe, après un considérable travail, dont un volet participatif, conclut solidement, mais sans révolution : il va falloir faire des choix, à l’échelle des individus, des exploitations, de la société. Car « ne pas arbitrer aujourd’hui est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre », préviennent-ils. Une conclusion qui résonne avec celle du climatologue Christophe Cassou, commentant dans Le Monde les données publiées par Météo France sur les températures et les précipitations que pourrait connaître le pays aux horizons 2030, 2050 et 2100 : « Il s’agit de se poser la question dès aujourd’hui de ce qu’on protège et ce qu’on abandonne. » Choisir, plutôt que détruire ? Consultez dès maintenant la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition de janvier 2025. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Quel est le coût d’un semoir monograine en 2024 ?

Quel est le coût d’un semoir monograine en 2024 ?

L’édition de décembre 2024 des Rayons X se penche sur l’analyse économique du coût d’un semoir monograine. À l’ordre du jour : une étude approfondie de trois modèles : le Monosem Monoshox NG Plus M, le Gaspardo MTE 300 et le Kuhn Maxima 3TS. Chaque analyse inclut une estimation du coût de détention d’un semoir sur 8 et 6 ans, le prix d’achat moyen observé sur le terrain, une enquête détaillée sur les frais d’entretien et la courbe de décote des semoirs monograine en France. En complément, chaque étude économique est enrichie d’un retour d’expérience complet d’un utilisateur sur la machine. Coût d’un semoir monograine en 2024 : renouveler la machine à quel prix ? Vous avez désormais la possibilité de personnaliser la simulation du coût de détention en fonction de vos propres paramètres. Modifiez la durée, le taux d’emprunt, le prix du GNR, et bien plus encore. Comment faire ? Grâce à notre simulateur Rayons X. Cet outil inédit, accessible à tous les agriculteurs, recalculera instantanément le coût de détention du semoir monograine que vous analysez. La hausse significative des prix d’achat ces dernières années rend le renouvellement des machines plus complexe. Quel rythme est aujourd’hui le plus pertinent ? Quelles options s’offrent à vous ? Découvrez nos simulations chiffrées pour éclairer votre réflexion et préparer au mieux le renouvellement de votre semoir monograine. Un guide d’achat est également disponible pour vous aider à définir vos critères techniques. Pour mieux comprendre le coût d’un semoir monograine en 2024, retrouvez aussi plusieurs reportages terrain réalisés par nos journalistes.

Entraid magazine décembre 2024

Entraid magazine décembre 2024

La stratégie de la pince ? Une belle métaphore, qui résonne fort et à de multiples niveaux pour les agriculteurs, dans les exploitations et les cuma. La pince, cela peut être « l’effet ciseau » qui taille dans les résultats d’exploitation, entre l’inflation du coût des intrants et le blocage des prix de commercialisation des produits agricoles. La pince, cela peut être l’étau dans lequel elles et ils se sentent, entre les nécessités de la production, la multiplication des aléas climatiques et le resserrement des demandes des citoyens. Découvrez notre numéro sur les stratégies des cuma sur le renouvellement des matériels. Stratégies de renouvellement des matériels Mais la pince, cela peut aussi être celle que les agriculteurs ont entre les mains : le resserrement des décisions autour des besoins, les stratégies mises en place, par exemple, pour garantir aux adhérents des cuma l’utilisation de leurs matériels habituels, tout en maintenant les tarifs. Ces stratégies, mises en place dans les cuma de toute la France, ont été passées à la moulinette par la rédaction. Nous vous les présentons dans le dossier du mois. Autre temps fort pour ce numéro de décembre : une enquête sur le rétrofit des tonnes à lisier. Une technique pour faire du neuf… avec de l’existant. Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine décembre 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Trop d’eau ou pas assez : tout savoir sur la gestion de l’eau

Trop d’eau ou pas assez : tout savoir sur la gestion de l’eau

Le Guide pratique Eau aborde le sujet de l’eau en agriculture en termes de quantité, mais aussi de qualité. Les deux sont-ils liés d’après vous ? Tout au long de ce hors-série, nous aborderons également les sujets du changement climatique, et de la décarbonisation, indissociable de notre sujet, et qui mettent en avant le partage de cette ressource, la rétention de l’eau, son recyclage, etc. L’eau en agriculture : des solutions à découvrir Ce guide pratique a pour but d’apporter des solutions. Pour ce faire, la rédaction s’est penchée sur les initiatives mises en place dans nos territoires : Aménagements des parcelles ; Implications de nos filières agricoles ; Innovations. Nos journalistes ont aussi enfilé leurs bottes, car la réalité du terrain est celle que vous vivez chaque jour. Comment faire pour dompter l’eau lorsqu’elle est inaccessible, en faible quantité ou même en abondance ? Puisque les situations extrêmes incitent à de belles stratégies d’adaptation, nous avons traversé les frontières pour reluquer chez nos agriculteurs voisins… ou plus lointains.

Entraid magazine novembre 2024

Entraid magazine novembre 2024

C’est la fin de l’année, et classiquement, les concessionnaires, désireux de faire leurs chiffres, n’hésitent pas à mettre un petit coup de pression aux acheteurs, dont les responsables de cuma. « Après le 25, je ne pourrai pas vous maintenir le prix… » Variante : « Avec la réglementation  freinage qui évolue… » En bref ? Ils font leur job de vendeurs. C’est d’abord votre choix En revanche, le travail des agriculteurs et donc de responsables de cuma, est de vérifier l’alignement des opportunités, offres commerciales et besoins… qui n’aboutit pas toujours. Notamment dans certains cas, explorés dans notre dossier du mois sur la réglementation freinage, pour lesquels la multiplicité des paramètres des décisions à prendre engage une réflexion vraiment complexe de la part des responsables. Avec des adhérents qui, on le voit dans le Baromètre d’Entraid, atteignent leurs limites. Dans ces situations, les fondamentaux s’imposent : quels sont les besoins actuels et futurs ? Et quelle est notre capacité d’investissement ? En bref, l’alpha et l’oméga de tout investisseur, qui devrait prévaloir quel que soit le contexte… et le vendeur. Nous espérons pouvoir vous fournir quelques repères sur ces sujets au fil de nos pages : vous êtes les prescripteurs, ne l’oubliez pas. Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine novembre 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Combien coûte une ensileuse en 2024 ?

Combien coûte une ensileuse en 2024 ?

Les Rayons X d’octobre 2024 se consacrent à l’analyse économique du coût d’une ensileuse. Au programme, le passage au scanner économique de 4 modèles de 530 à 790 ch : Claas Jaguar 860, Claas Jaguar 970, John Deere 8500 et New Holland FR 650. Chaque analyse contient le coût de détention de l’ensileuse sur 8 ans et 6 ans (250 h/an rotor). Vous pouvez également retrouver le prix d’achat moyen constaté sur le terrain, une enquête sur les coûts d’entretien d’une ensileuse et la courbe de décote de l’ensileuse en France. De plus, pour chaque analyse économique effectuée, retrouvez un avis d’utilisateur complet sur la machine. Coût d’une ensileuse en 2024 : impossible à renouveler ? Désormais, vous avez aussi la possibilité d’adapter la simulation du coût de détention à vos paramètres. Ainsi, vous pouvez modifier la durée, le taux d’emprunt, le prix du GNR, etc. Comment ? En comparant les ensileuses sur notre simulateur Rayons X. Totalement inédit et ouvert à tous les agriculteurs, notre outil recalcule immédiatement le coût de détention de la machine que vous analysez. Par ailleurs, la forte augmentation des prix d’achat de ces dernières années complexifie le renouvellement des machines. Quel est le rythme le plus adapté aujourd’hui ? Quelles sont les solutions disponibles ? Retrouvez quelques éléments de réponse avec des simulations chiffrées dans nos articles pour vous aider à préparer le renouvellement de votre ensileuse. Un guide d’achat est également à votre disposition pour les critères techniques. Pour vous aider à mieux comprendre le coût d’une ensileuse en 2024, nous avons fait plusieurs reportages sur le terrain. Découvrez nos articles sur le coût de chantier d’ensilage directement en ligne.

Entraid magazine octobre 2024

Entraid magazine octobre 2024

Consommez-nous ! C’est notre leitmotiv : apporter à travers nos contenus un maximum de conseils et d’informations utiles pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel. Quand les marges se tendent, quand on cherche des économies, le poste des charges lié à la traction fait partie des leviers à surveiller. Dans ce contexte, c’est tout un dossier sur l’adéquation tracteur-outil qui vous attend. À chacun ses bottes À la une de ce nouveau numéro : des bottes. Elles symbolisent le rôle et les missions des professionnels du secteur agricole. Vous y retrouverez des pistes pour affiner votre organisation et le périmètre de chacun, que ce soit en groupe ou avec des salariés. Enfin, parmi les 84 pages de ce numéro les initiatives inspirantes sont nombreuses. Elles ne sont certes pas forcément toutes source d’économie, mais riches d’idées et d’énergie. Alors consommez bien, d’autant plus que ce magazine est associé à un nouveau numéro des Rayons X dédié aux ensileuses. Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine octobre 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Ensilage 2024 : en direct des chantiers de récolte

Ensilage 2024 : en direct des chantiers de récolte

Si la moisson 2024 restera synonyme de déception, la campagne de maïs ensilage 2024 s’annonce plutôt bien. En outre la production fourragère 2024 semble associer quantité et qualité. Cependant, la météo a parfois (beaucoup) retardé les semis. De ce fait, les dates de récolte 2024 pourraient s’échelonner d’août à fin octobre. Maïs ensilage 2024 : les chantiers région par région Pour tout savoir sur ce temps fort des élevages, retrouvez dans ce dossier des éléments sur la progression de la maturation des maïs, mais aussi des suivis de chantier d’ensilage dans les différents territoires : Grand Est, Charentes, etc. Ensuite, côté réglementation, quelques rappels concernant la circulation des engins sur les routes, ainsi que l’obligation de maintenir les routes propres. Enfin, il sera également question d’économie, avec quelques retours sur les coûts de chantier.

Réglementation 2025 des matériels agricoles : tout ce qu’il faut savoir

Réglementation 2025 des matériels agricoles : tout ce qu’il faut savoir

Le Guide pratique réglementation 2025 aidera les responsables ou adhérents de cuma, confrontés quotidiennement à l’utilisation de matériels agricoles. Ce domaine est en effet très encadré par diverses législations. En particulier pour des questions de sécurité, de déplacement sur route, de responsabilité et d’assurances. Les contrôles ne sont pas forcément fréquents. Par contre, en cas d’accident grave, les forces de l’ordre examinent tout détail qui pourrait être utile au juge. Les anomalies peuvent alors prendre une toute autre dimension. Guide pratique réglementation 2025 : un aide-mémoire Ce guide a pour but de faire le tour des règles essentielles à connaître, pour les matériels les plus courants, et en se limitant à l’exploitation, la cuma et l’entraide (il ne traite pas la prestation de service). Son ambition : pointer les cas où des règles s’appliquent, donner l’essentiel de ces règles, et renvoyer aux textes de loi ou aux personnes ressources les plus accessibles. Cinq éditions précédentes ont vu le jour successivement, en 2008, 2013, 2016, 2019 et 2022. Celle-ci les réactualise, et s’enrichit de quelques compléments. Ce document pratique, qui ne vise pas l’exhaustivité, ne remplace en aucun cas la lecture des textes officiels en vigueur. Nous remercions particulièrement Nassim Hamiti, du service agroéquipements de la Fncuma, Benoît Moreau, de la Ccmsa, et ses collègues en région Fabien Dumaire et Éric Perrin, pour leurs précieux conseils dans la veille documentaire permettant la réalisation de ce guide.

Entraid magazine septembre 2024

Entraid magazine septembre 2024

La devinette du mois de septembre. Connaissez-vous la différence entre la hausse du prix des matériels agricoles et la sécurité non-stop d’une charrue par exemple ? Il n’y en a aucune. Ça passe quoi qu’il se passe. À croire que la hausse du prix des matériels est la sécurité non-stop des constructeurs et des distributeurs pour maintenir leur marge et leur rentabilité. Non-stop ! En ce début de second semestre, la filière déplore que le volume des investissements soit en baisse pour 2024. Étonnant ? Pas vraiment. Parmi les composantes qui peuvent expliquer ce recul, les prix des matériels. Ils explosent, nous en avons déjà parlé. Plus 32 % pour le prix d’un tracteur entre 2021 et 2023. Autres exemples, les ensileuses. Le prix moyen bondit de 50 000 € entre aujourd’hui et 2022. C’est dingue (à voir dans les Rayons X d’octobre prochain). Entraid magazine septembre 2024 : investissements en berne Pour faire face à la hausse des prix permanents, les cuma doivent emprunter plus pour acquérir de nouveau équipement. En 10 ans, c’est 60 % de valeur en plus. C’est non-stop. Rendez-vous dans notre dossier sur les banques pour en savoir plus. C’est la une d’Entraid Magazine. Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine septembre 2024. Soyez curieux aussi, allez consulter le nouveau service éditorial d’Entraid magazine : le simulateur Rayons X. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Combien coûte un tracteur de 215 ch ?

Combien coûte un tracteur de 215 ch ?

Ce dossier Rayons X se consacre au coût d’un tracteur de 215 ch. L’objectif d’Entraid Médias : vous donner les clé pour investir dans le tracteur de 215 ch le plus intéressant en terme économique. Pour cette enquête, la rédaction applique toujours la même méthode de calcul du coût de détention sur 6 ans, avec un rythme d’utilisation de 700 h/an. Coût d’un tracteur de 215 ch : 6 marques analysées Rappelons que le coût de détention comprend quatre postes. Premièrement la décote, qui représente la différence entre le prix d’achat et la valeur de revente. Puis la consommation en carburant. Ensuite les frais d’entretien. Et enfin les frais financiers. Le coût de détention est lié au tracteur seul. Il ne prend pas en compte la main-d’œuvre, les frais liés à l’assurance ou aux autres frais de gestion. Pour ce dossier, l’étude porte sur les 6 marques pour lesquelles nous avons suffisamment de données permettant la fiabilité des résultats. Il s’agit des tracteurs Case IH Puma 200 CVX, Claas Axion 830, Fendt 724 Vario, John Deere 6R 215, Massey Ferguson 8S.245 et New Holland T7.230. De plus, un avis d’utilisateur complète chaque analyse économique. Enfin, ce dossier contient également des éléments concernant les coûts de chantier, l’impact économique des rythmes de renouvellement plus courts ou encore une étude sur l’intérêt de la location d’un tracteur. Lancement du simulateur Rayons X ! Désormais la rédaction vous propose un simulateur Rayons X en ligne ! Un nouveau service pour prolonger votre expérience Rayons X. Le plus : pouvoir faire varier l’ensemble des paramètres qui impactent le coût d’utilisation des matériels. Dès aujourd’hui, retrouvez les contenus de ce numéro dans le simulateur et partagez-les. Pour comparer les prix d’achat, valeurs de revente, coûts d’entretien, accéder directement au simulateur ici.

Boutique

Abonnez vous à Entraid

Couverture du dernier numéro Je découvre
Quelle est la cabine de tracteur préférée des chiens ?

Quelle est la cabine de tracteur préférée des chiens ?

Et si pour une fois, ce n’était pas un agriculteur ou un journaliste qui essayait les tracteurs agricoles… mais un chien ! Une idée farfelue ? Pas tant que ça au regard des nombreux utilisateurs de tracteurs et autres automoteurs agricoles qui emmènent avec eux leur chien en cabine. Alors quel est le tracteur préféré des chiens ? La cabine : juge de paix pour élire le tracteur préféré des chiens Nos amis à quatre pattes étant relativement insensibles aux moteurs, circuits hydrauliques et autres fonctions électroniques, le principal argument concerne bien évidemment la cabine. Et plus particulièrement l’espace à bord, ainsi que l’accessibilité au poste de conduite. Cela tombe bien, plusieurs tractoristes ont dernièrement présenté de nouvelles cabines. Découvrez ici notre enquête sur la cabine de tracteur préférée des chiens. Toutefois, il est important de traiter également la question de la réglementation. Que dit la loi à ce sujet ? Ai-je le droit d’emmener mon chien dans la cabine du tracteur ? Si cela est autorisé, est-ce dangereux ? Faut-il considérer le chien comme une source de distraction, un peu comme les téléphones portables ? Enfin, retrouvez également dans ce dossier les résultats du concours photo des chiens en cabine : les meilleures photos de lecteurs en cabine avec leurs chiens.

Moisson 2024 : en direct des chantiers de récolte

Moisson 2024 : en direct des chantiers de récolte

La moisson 2024 vient conclure une année un peu particulière en termes de météo. D’une part les conditions difficiles de l’hiver ont compliqué les semis de céréales d’hiver. D’autre part, un printemps particulièrement pluvieux a engendré du retard sur de nombreux chantiers. Par exemple, il fallait se montrer patient pour semer ses maïs. De fait, les agriculteurs affichaient un moral plutôt morose avant de commencer les chantiers de récolte. Moisson 2024 : réglementation, avis d’utilisateur et résultats de chantier Pour tout savoir sur ce temps fort de l’exploitation agricole, retrouvez dans ce dossier des reportages sur les organisations des chantiers de récolte, la qualité des récolte, des avis d’utilisateur sur les dernières modèles de moissonneuses-batteuses, des rappels pratiques sur la réglementation ou encore des analyses sur le coût des chantiers. Un programme complet donc, pour ne rien rater de la récolte 2024 des orges, des blés ou encore des colza.

Entraid magazine juillet 2024

Entraid magazine juillet 2024

Allons voir ailleurs ce qui s’y passe : le dossier du mois de juillet 2024 du magazine Entraid vous permettra d’aller visiter les grandes exploitations de collègues d’autres pays. Mais surtout, d’examiner comment il se saisissent de la question robotique. Entraid magazine juillet 2024 : les robots testés dans le monde On peut légitimement avoir envie de faire différemment. Mais ces pionniers, tous en manque criant de main d’oeuvre, débroussaillent le chemin de la robotique. Laquelle, grâce à eux, devrait se trouver demain à portée d’exploitations plus petites, plus complexes, moins capitalistiques… et en groupe ! Ouverts, curieux et informés Autre manière de se projeter dans l’avenir : un reportage dans le bocage nantais, dans la cuma locale, fruit du rapprochement de plusieurs groupes secoués par le grand projet d’aéroport, depuis abandonné. Proactifs, responsables, adhérents et salariés se trouvent immergés avec quelques années d’avance dans les problématiques de renouvellement et d’hétérogénéité des exploitations. Pas de réponses préconçues, mais une petite longueur d’avance : espérons que cette lecture estivale vous donne envie de construire et de vous projeter dans votre avenir. Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine juillet 2024. Soyez curieux aussi, allez consulter le nouveau service éditorial d’Entraid magazine : le simulateur Rayons X. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Elections législatives 2024 : quels enjeux pour l’agriculture ?

Elections législatives 2024 : quels enjeux pour l’agriculture ?

Suite à la défaite de son parti aux élections européennes, le président Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale le 9 juin 2024. Aussi, les deux tours des élections législatives 2024 se tiendront les dimanche 30 juin et 7 juillet. Pour ces élections, on observe à Gauche la création d’une union des partis sous la bannière du Nouveau Front Populaire, tandis qu’à droite, un rapprochement entre Les Républicains et le Rassemblement National semble s’engager. Au Centre, un troisième bloc, celui de la majorité présidentielle. Les programmes agricoles des principaux candidats aux élections législatives 2024 Retrouvez dans ce dossier tous les éléments nécessaires pour vous aider à choisir pour qui voter aux législatives 2024. En outre, les programmes pour l’agriculture des principaux partis politiques seront détaillés dans ce dossier. Notamment ce que proposent aux agriculteurs : le Rassemblement National, le Nouveau Front Populaire, Renaissance et Les Républicains. Découvrez aussi les réactions des principaux syndicats agricoles à ces programmes. Enfin, le réseau Cuma a rappelé ses valeurs dans ce contexte politique complexe. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre aux urnes, voici la procédure officielle pour donner une procuration.

Entraid magazine juin 2024

Entraid magazine juin 2024

Cette année est l’occasion de profiter de cet anniversaire pour un joli lifting du magazine Entraid de juin et le lancement de nouveaux services. Les 50 ans d’Entraid Médias vont dans une seule direction : l’avenir ! Entraid magazine juin : partageons l’agriculture Cela ne vous a pas échappé, cette nouvelle formule d’Entraid magazine s’accompagne d’un lifting intégral. On change en effet de logo à l’occasion des 50 ans. Plus moderne, il se construit sur l’histoire du magazine et affiche son ambition ainsi que ses valeurs collectives à travers une baseline : Inspirations collectives pour l’agriculture Inspirer les professionnels et les collectifs afin d’accélérer le développement agricole Le tout en inspirant, comme une respiration, un temps de pause, un moment de prise de recul… Ce logo est à l’image des ambitions de cette nouvelle formule : inspirante, moderne et encore plus proche de vous ! Un nouvel outil Toujours pour ses 50 ans, Entraid Médias lancera début juillet un nouveau service éditorial sur son site : le simulateur Rayons X. Son objectif : simuler les coûts de détention des principales machines agricoles. Il sera possible de faire varier le nombre d’année d’utilisation, le nombre d’heure annuelles ainsi que le prix du GNR ou les taux d’intérêt. Le simulateur permettra aussi de comparer les matériels entre eux. Même après des années d’existence, Entraid Médias ne cesse de se renouveler et avance à pas de géants dans le traitement, l’analyse et la publication des datas agricoles. On espère que vous apprécierez la démarche ! Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur Liseuse Entraid Magazine juin 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.

Entraid magazine mai 2024

Entraid magazine mai 2024

Moderne, lisible et plus proche de vous … vous avez entre les mains le numéro 1 de la nouvelle formule du magazine Entraid ! Notre objectif ? Vous inspirer et vous appuyer au quotidien dans votre métier, vos investissements, vos réflexions et vos projets. Tout ceci à travers trois chapitres : « Semer des idées » « Pousser les machines » « Grandir ensemble » Ce dernier chapitre permettant de faire le tour des actualités des cuma en région. La rédaction est aujourd’hui composée de huit journalistes, répartis dans toute la France. L’équipe a sollicité tout son réseau pour élaborer cette nouvelle formule. Nouvelles rubriques Vous y retrouverez ainsi ce que ces lecteurs plébiscitent : des retours d’expériences, des témoignages, des chiffres, des prix de revient, de l’expertise et du retour de terrain. Mais aussi nos nouvelles rubriques « signature », définies selon les besoins émergents dans la nouvelle génération d’agriculteurs. A savoir  : de l’ouverture avec la rubrique « L’herbe plus verte ailleurs ? » Une prise de recul avec « L’inspiration du mois ». Mais aussi une place plus large accordée aux enquêtes, synthèse, essais et avis d’utilisateurs. Nous espérons que ce nouveau format alimentera vos réflexions et prises de décision. Bonne lecture ! Elise Comerford-Poudevigne, rédactrice en chef. Vous pouvez consulter la version « numérique » d’Entraid Magazine en cliquant sur Liseuse Entraid Magazine mai 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique !

L’organisation du désherbage mécanique en cuma

L’organisation du désherbage mécanique en cuma

Trouver des alternatives aux solutions chimiques n’est pas toujours simple… Pour conjuguer économie et efficacité dans la lutte contre les adventices, une des réponses pourrait bien être le désherbage mécanique en cuma. Il permet, en effet, de diminuer les coûts en partageant un matériel plus récent et plus performant. Avec l’interdiction voire la suppression de nombreux désherbants et pesticides, les agriculteurs cherchent des alternatives. L’activité de désherbage mécanique ne cesse alors de se développer. Une solution écologique, oui. Mais économique? Pour faire baisser le coût du désherbage mécanique, il est tout d’abord préférable de commencer par avoir un potentiel important de surfaces engagées. Ensuite, il est nécessaire de s’organiser pour que tous les adhérents disposent de l’outil en temps voulu. Le choix de l’outil va bien évidemment dépendre de la surface à traiter et du type de sol. Mais également de la présence ou non de résidus et du stade de pousse des adventices. Les principaux leviers? Réduire les déplacements inutiles en organisant au mieux les tournées, garder le même tracteur et spécialiser un ou plusieurs chauffeurs expérimentés. Désherbage mécanique : il est temps de se lancer ! En fonction de la cible visée, du stade de développement et de la culture en place, il faut parfois jongler avec différents outils. Une large gamme de matériels peut répondre à la diversité des besoins et des situations. Ce dossier vous présente des organisations de chantiers variées pour le désherbage mécanique en cuma. Les caractéristiques des matériels et des chantiers sont présentées à travers 8 fiches descriptives.

L’énergie : l’atout de demain

L’énergie : l’atout de demain

Un digesteur au milieu de la cour. Une centrale photovoltaïque en toiture. Dans les champs, ou parsemés au-dessus : d’autres panneaux ; et de la haie durablement entretenue tout autour… Une perspective trace les contours des exploitations agricoles d’un futur où quatre entreprises agricoles sur cinq ont développé un atelier de production d’énergie pour l’agriculture. Bien intégrer l’énergie sans nuire au système Aujourd’hui, elle est un coût qu’il est toujours possible de tempérer en conciliant bonnes pratiques, choix techniques et innovations technologiques. L’énergie en agriculture est, dans l’avenir, un moyen de générer du revenu, tout en impactant positivement le système de production alimentaire, au moins sur le papier. Entre les initiatives collectives qui ont déjà bâti des solutions et l’émergence de concepts tels que l’agrivoltaïsme, des opportunités sont à saisir. Toutes les exploitations ont des pistes à envisager à leur échelle, même petite. L’énergie comme alliée de l’agriculture Que ce soit par le biais de la méthanisation ou des économies de carburant, il existe de nombreuses solutions pour intégrer l’énergie en agriculture au travail, tout en optimisant les coûts et les charges. Les leviers de sobriété énergétique dans les fermes sont également bien connus mais doivent se déployer davantage. Une agriculture moins gourmande en ressources viendra aussi de la transformation des régimes alimentaires de toute la société… Les objectifs poursuivis par les agriculteurs qui se lancent dans la microméthanisation, par exemple, concernent à la fois la recherche d’un revenu complémentaire, l’autonomie énergétique et la réduction de l’empreinte carbone. Quels sont les éléments clés pour se lancer dans un projet énergétique? Quels sont par exemple les formats de microméthanisation, les freins, les challenges? On vous donne toutes les réponses dans ce dossier, en s’appuyant sur l’avis d’agriculteurs qui ont déjà sauté le pas !

Connaître toutes les subventions agricoles

Connaître toutes les subventions agricoles

Pour soutenir les agriculteurs, en cuma ou non, de nombreuses subventions agricoles sont disponibles. Elles servent notamment à financer les investissements en matériel. Même si les aides Région + Europe constituent l’échelon le plus visible et stable pour appuyer les cumistes et les agriculteurs, d’autres solutions existent. Malgré quelques disparités territoriales, ces subventions agricoles sont là pour soutenir les cuma dans l’acquisition de matériels utiles, indispensables au bon fonctionnement de leurs exploitations. Elles peuvent également intervenir dans le financement de projets particuliers, de rénovation de bâtiments ou de modernisation de l’agriculture. La négociation des aides et leurs critères se fait sur des périodes parallèles à celles de la Politique Agricole Commune. Définir les futures subventions agricoles et qui pourra en bénéficier Les programmes de soutien à l’investissement en matériels agricoles en cuma ne sont pas construits au hasard. La fncuma négocie le cadre national qui sera décliné dans chaque région. Le but est bien de négocier les contours des futurs subventions agricoles et de définir leurs critères d’attribution. Il s’agit de faire coïncider au maximum les priorités politiques de la Région et les besoins des adhérents de cuma. Ces priorités régionales sont en forte évolution ces dernières années. La rédaction a compilé pour vous dans ce guide pratique les différents dispositifs et leurs critères d’attribution selon les régions. Vous y trouverez toutes les subventions agricoles et les aides gouvernementales pour la période 2023-2027 ainsi que toutes les informations à connaître pour vos futurs achats : critères, montants alloués et matériels concernés.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer