Du retard à l’allumage pour les subventions agricoles
La rédaction a recensé les aides à l’achat de matériels destinées aux cuma et, nouveauté 2025, aux exploitants individuels et en société. Un travail d’intérêt pour la profession agricole, compte tenu de ses capacités d’investissement en berne. Souveraineté alimentaire, transition agroécologique, attractivité du secteur… Les équipements sont au cœur de ces enjeux, justifiant l’importance des subventions agricoles listées dans ce hors-série. Toutefois, la situation politique et économique du pays perturbe la définition des programmes d’aides pour 2025.
Subventions agricoles : un contexte tendu
Les dispositifs nationaux sont en suspens. Si des programmes d’aides sont décidés dans certaines régions, ils sont encore en discussion dans d’autres. C’est pourquoi les informations au conditionnel dans ce guide pratique de mars 2025 sont à prendre avec prudence. Entraid Médias publie dès maintenant toutes les fiches en cuma et hors cuma des aides agricoles pour l’achat de matériels par région. Nous relaierons les modalités et les mises à jour sur notre site internet lorsqu’elles seront confirmées par les différents décideurs.
Une subvention n’est pas gagnée d’avance, a fortiori dans un contexte d’attribution de fonds publics tendu. Anticiper et se faire accompagner favorise l’obtention d’une aide financière. Du lubrifiant pour dynamiser la mécanique du progrès agricole.
Tous les articles du dossier