Hausse des matériels agricoles en 2025 : du rêve mécanique au casse-tête économique
On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé, un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier. » On empruntera au chanteur Laurent Voulzy un bout des paroles de sa chanson Rockollection, en référence à l’amour d’une grande partie des agriculteurs pour leurs « morceaux de ferraille », usés ou pas, qui restent leurs compagnons de travail au quotidien. Des outils dont les prix, selon les chiffres issus des comptabilités des cuma, ont augmenté en moyenne de 27,5% entre 2019 et 2023, selon l’enquête de la rédaction d’Entraid Médias. État des lieux de la hausse des prix de matériels agricoles en 2025 en France.
Hausse des prix de matériels agricoles et ventes stables : le paradoxe
Rationnel ou pas, l’attrait pour le matériel agricole ne se dément pas, comme en témoignent les chiffres des ventes de ces dernières années, en volumes et en valeur. L’engouement a perduré malgré des hausses de prix fortement ressenties par les agriculteurs, jusqu’à peu. Entraid Médias a pu mesurer ces augmentations, via le travail de tous les échelons de son réseau, des lignes comptables des cuma aux spécialistes du traitement des données de la fédération nationale.
Au programme de notre dossier, retrouvez les résultats de cette mobilisation dans nos articles traitant de la fièvre galopante des prix de matériels entre 2019 et 2023 ainsi qu’un état des lieux de la situation en 2025. Consultez également les réactions des professionnels de l’agroéquipement sur la hausse des prix de matériels agricoles jusqu’en 2025.
Tous les articles du dossier