Entraid magazine mars 2025
Si l’édition 2024 du Salon de l’agriculture avait été marquée par l’explosion des colères des mondes agricoles, à l’entame d’une année marquée par l’incertitude, l’édition 2025, a été officiellement placée sous le signe du « retour à la sérénité ». Pourtant, elle n’a pas manqué de dévoiler la nouvelle donne : un monde dont les vieux repères s’écroulent. Un monde dans lequel les paramètres changent, les rapports de force et les conditions s’exacerbent. Le dossier de ce mois-ci, dédié à guider les lectrices et lecteurs à travers la complexification des opérations de semis sonne comme une véritable métaphore : oui, les conditions changent, oui, il y a davantage de choix à faire… mais on doit toujours semer pour récolter.
Les opérations de semis et la LOA au programme
Les bonnes nouvelles à célébrer ce mois-ci : les deux belles victoires engrangées par la Fédération nationale des cuma dans le cadre de la Loi d’orientation agricole. D’une part, la création d’un diagnostic mécanisation avant installation, pour agir « à la racine » sur la surmécanisation des exploitations. Et la création d’un service civique agricole, destiné à « immerger » des personnes ayant envie d’agriculture dans cet univers.
Bien sûr, aucun combat n’est jamais définitivement gagné. Mais, amatrices et amateurs de proverbes, notons que « comme on fait son lit… on se couche »… et que le pire n’est jamais certain.
Envie d’en savoir plus ? Consultez la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition de mars 2025.
Vous souhaitez être à jour avec chaque numéro ? Abonnez-vous dès maintenant aux éditions Entraid en vous rendant sur notre boutique en ligne. Profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !
Tous les articles du dossier