Entraid magazine février 2024
Il y a des sujets où il faut rester souple et d’autres où il vaut mieux arrêter. La colère des agriculteurs en est une illustration. À superposer les réglementations, à sans cesse faire évoluer les pratiques dans un sens, puis dans l’autre, à autoriser l’accès au marché européen à des produits qui ne respectent pas nos propres réglementations…
Flexible
On n’y comprend pas grand-chose, si ce n’est que l’agriculture est plus souvent une variable d’ajustement qu’une priorité nationale et européenne. Pourtant, malgré la souffrance et le manque de reconnaissance, s’il y a un secteur où les professionnels savent « faire ensemble », c’est bien l’agriculture.
Tous les mois, dans les colonnes d’Entraid, la rédaction voit défiler les exemples de groupes qui améliorent leurs revenus, restent maîtres de leurs décisions, reprennent les rênes de leurs exploitations et de leurs territoires.
Je vous invite à ce propos à parcourir le dossier sur le développement des prestations de service complet. Cette tendance de fond incitera sans doute le réseau cuma à conserver une certaine forme de souplesse.
Vous pouvez consulter la version « numérique » d’Entraid Magazine en cliquant sur Liseuse Entraid Magazine février 2024.
Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.
Tous les articles du dossier