Entraid magazine décembre 2024
La stratégie de la pince ? Une belle métaphore, qui résonne fort et à de multiples niveaux pour les agriculteurs, dans les exploitations et les cuma. La pince, cela peut être «l’effet ciseau» qui taille dans les résultats d’exploitation, entre l’inflation du coût des intrants et le blocage des prix de commercialisation des produits agricoles.
La pince, cela peut être l’étau dans lequel elles et ils se sentent, entre les nécessités de la production, la multiplication des aléas climatiques et le resserrement des demandes des citoyens.
Stratégies de renouvellement des matériels
Mais la pince, cela peut aussi être celle que les agriculteurs ont entre les mains : le resserrement des décisions autour des besoins, les stratégies mises en place, par exemple, pour garantir aux adhérents des cuma l’utilisation de leurs matériels habituels, tout en maintenant les tarifs.
Ces stratégies, mises en place dans les cuma de toute la France, ont été passées à la moulinette par la rédaction. Nous vous les présentons dans le dossier du mois. Autre temps fort pour ce numéro de décembre : une enquête sur le rétrofit des tonnes à lisier. Une technique pour faire du neuf… avec de l’existant. Bonne lecture, et joyeuses fêtes !
Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine décembre 2024.
Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.