La partie technique de l’assemblée annuelle des cuma de l’Indre était consacrée cette année au drone. François Rabier, coordinateur régional d’AIRINOV, opérateur de drone en agriculture, a présenté l’usage actuel de cette technologie en agriculture.
Principe : établir une carte de préconisation de la fertilisation azotée à partir d’une cartographie élaborée lors du survol du drone. Ceci donne la possibilité de réaliser ensuite de la modulation intra-parcellaire, notamment sur blé et colza. Malheureusement, les conditions climatiques lors de l’assemblée générale, empêchèrent le survol prévu.
Technicien agroéquipement à la fdcuma de l’Indre, Victor Morin a livré son point de vue : «Un outil est adapté dès que la surface est en cohérence avec l’investissement (NDLR : environ 26 000€). On peut réfléchir à cette acquisition au niveau de la fédération départementale, voire de la fédération régionale. On prône l’achat d’un tel équipement lorsque celui-ci peut ensuite être valorisé via des systèmes de coupure de tronçons sur pulvérisateur ou de pesée et modulation de dose sur épandeur : le drone devient alors un outil beaucoup plus intéressant.»