L’accès à l’ICHN (Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel) est bien souvent vital pour de nombreuses exploitations d’élevage situées dans les « zones défavorisées » reconnues officiellement. C’est pourquoi le redécoupage en cours des zones éligibles suscite beaucoup d’attention et parfois même d’âpres échanges. Le risque est en effet de se retrouver soudainement exclu et perdre le bénéfice de cette aide qui peut représenter plusieurs milliers d’euros par exploitation et… une grosse part du revenu!
Dans une note du ministère de l’Agriculture publiée début juin, la carte des communes éligibles a été reprécisée en intégrant le principe d’homogénéité territoriale. 77 communes se rajoutent au nouveau zonage applicable en 2019. Cela porte à 3.781 le nombre supplémentaire de communes situées dorénavant en zones défavorisées. Mais certains territoires comme le Poitou ou la Touraine paient un lourd tribut à ce redécoupage. Ainsi dans la Vienne, 45 communes perdraient ce statut. Difficile à accepter pour les agriculteurs concernés qui doutent aussi de la pertinence des critères de zonage. Retirer l’ICHN dans ces communes pourrait accélérer le déclin de l’élevage.
Le projet de carte du futur zonage des zones défavorisées simples
Voici le projet de carte qui prendra effet en 2019. Près de 5.000 nouvelles communes intègrent ces zones et 4.700 agriculteurs seraient concernés par la sortie de ce nouveau découpage.
Pour aller plus loin, retrouvez plus d’informations sur les zones défavorisées sur entraid.com:
Zones agricoles défavorisées: environ 1.400 communes vont en sortir (Travert)
Zones agricoles défavorisées : « signes encourageants » du ministère