La série 6 de Zetor déjà en salon et au champ. Les tracteurs Série 5 suivront.

Partager sur

La série 6 de Zetor déjà en salon et au champ. Les tracteurs Série 5 suivront.

Avec la désignation Série 6 , Zetor revient à ses racines, lorsque les tracteurs étaient triés par série numérique. (© Zetor)

Le tracteur prototype de la nouvelle Série 6, le futur fleuron du constructeur Zetor, était présenté en avant-première au salon AgroMashExpo en Hongrie fin janvier 2025. Le lancement est prévu dans le courant de l'année. Avant d'autres lancements, tels ceux de la future Série 5.

Ne m’appelez plus Forterra. « La Série 6 deviendra le nouveau produit phare de Zetor pour le développement et l’assemblage de nos futurs produits », a communiqué le constructeur tchèque fin janvier 2025. Avec sa gamme de puissance allant de 131 à 171 Ch., le Zetor Série 6 remplacera l’actuelle Forterra.

Zetor passe à la vitesse supérieure avec ses séries 5, 6 et plus

Ce n’est visiblement que le début des grandes manœuvres chez Zetor. « Je peux déjà confirmer que des travaux et des tests sont en cours sur la Série 5.  Elle correspond aux performances de la série de modèles Poxima, déclare Róbert Harman, directeur exécutif. Dans le cadre de nos plans de produits à long terme, nous lancerons également des tracteurs correspondant à la série Major. Et un modèle entièrement nouveau avec une puissance de plus de 200 ch ».

Un teaser sur ce plan de lancements produits avait été fait, il y a quelques mois, sur la chaine YouTube du constructeur. En outre, Zetor communique sur les premiers tours de roue sur sa Série 6.

Les tracteurs de la série 6 atteindront les 170 ch

Les tracteurs Zetor Série 6 seront équipés de moteurs Deutz 4.1 à quatre cylindres. La puissance maximale sera de 171 ch à 1900 tr/min.

Zetor se fournit auprès de ZF pour changer la transmission. Cette dernière est une 40 km/h qui offre six vitesses Powershift sur cinq gammes en marche avant et 5 Powershift sur trois gammes arrière. Il y a possibilité de vitesses lentes. Logiquement, l’inverseur est électro-hydraulique.

En parallèle, « un système de freinage intelligent sera également disponible, qui vous permettra de contrôler le démarrage et l’arrêt du tracteur simplement en appuyant sur la pédale de frein ».

Une série 6 aux fortes capacités hydrauliques

Côté fonctions, la Série 6 offrira un système hydraulique basé sur une pompe à pistons d’un débit de 120 l/min. « Grâce à cela, l’attelage trois points arrière aura une capacité de charge allant jusqu’à 7,2 tonnes », écrit Zetor. Et le relevage avant aura une capacité de 3,5 t.

Le tracteur disposera de série de quatre circuits hydrauliques arrière à commande mécanique. Et de deux circuits avant supplémentaires si nécessaire. « La nouveauté est un arbre de prise de force amélioré avec des vitesses sélectionnables de 540, 540E, 1000 et 1000E par minute, dont l’embrayage électrohydraulique permet un réglage en fonction de la charge ».

Pour ce qui est du confort, la cabine bénéficiera d’une suspension hydraulique et à ressorts. Et l’essieu avant reçoit un pont suspendu. Le petit plus, un écran tactile de 24 pouces.

Objectif « produire des modèles de tracteurs plus avancés avec une plus grande valeur ajoutée »

Stratégique, la Série 6 et les futurs remplaçants des Proxima et Major s’inscrivent dans une nouvelle dynamique de l’industriel annoncée en 2024. Zetor expliquait alors prendre des mesures de gestion stratégiques devant entraîner une diminution des coûts de plus de 200 millions de couronnes – plus de 8 millions d’euros – par rapport à 2023. L’objectif étant de revenir à de la rentabilité après des années de crise.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer