On parle parfois de reprogrammations de moteurs réalisée par des prestataires extérieurs, et fermement désapprouvées par les constructeurs. Mais cette fois, c’est le constructeur lui-même qui le propose. Krone a en effet présenté à l’Agritechnica le XtraPower, une formule qui permet de faire gagner des chevaux à une ensileuse Big X680. En l’occurrence 50 à 100ch, sachant que ce modèle est le plus petit de la gamme, et est dimensionné pour passer plus de puissance. Il faut juste que la machine soit équipée de la télémétrie.
Utilisable en plusieurs fois
Krone a observé que certains clients avaient besoin de plus de puissance seulement à des moments précis, une saison difficile à terminer, des chantiers particuliers. Il a alors exploité toutes les possibilités de la technologie actuelle. Le client va sur la boutique en ligne avec son numéro de série. Il choisit le supplément de puissance voulu, et le nombre d’heures souhaité (entre 10 et 250h). Il paye en ligne. Quelques clics et le code informatique est transféré vers le boîtier de pilotage de l’injection. Le supplément de puissance ainsi acquis peut être utilisé en plusieurs fois si besoin. Coût du service: à partir de 200€.
En complément : notre dossier Agritechnica 2019, les dernières évolutions des ensileuses Krone Big X, et l’avis d’une cuma sur sa Big X 580.