Union Pays de la Loire Entraid : l’édito du président des cuma, Vincent Douillard
En cuma, y a de la marge ! 66000 euros : c’est la dépense moyenne en charges de mécanisation de 65 exploitations représentatives ligériennes diagnostiquées par les animateurs du réseau cuma. Ce n’est pas rien !
Face à cette réalité, il nous a semblé important de mettre au cœur de nos réflexions hivernales cette thématique. Bien sûr, l’un des premiers leviers pour agir sur ces charges, c’est la mise en commun des différents matériels : tracteur, matériel de récolte, etc. Avec son corollaire : l’entraide, l’intelligence collective au service du but recherché, l’innovation pour tous. Cela ne doit cependant pas nous empêcher de réfléchir à nos systèmes au sein même de nos exploitations et de vérifier que toutes les heures de tracteurs sont pertinentes.
Ai-je intérêt à aller faire dix kilomètres pour m’agrandir ? Mes itinéraires culturaux peuvent-ils être remis en cause ? Mon système fourrager est-il performant ? Ces questionnements concernent l’exploitation agricole même, et ne doivent pas nous faire oublier que la cuma doit répondre à ce même niveau d’exigence, à savoir : répondre aux souhaits de ses adhérents et, en fonction de ce qui a été dit auparavant, de devancer leurs besoins. Cela nécessite d’avoir une vision prospective et stratégique, d’avoir une organisation optimale, pour avoir un niveau de prix et de services compétitifs.
Il y a de la marge dans la maîtrise et la baisse des charges de mécanisation sur nos exploitations ! Il y a de la marge dans l’efficacité et la compétitivité de nos cuma ! Nous espérons, au fil de ce spécial, vous en faire prendre conscience, susciter vos interrogations, et surtout, vous faire réfléchir… ensemble.
Dès à présent, vous pouvez lire et télécharger la version numérique de vos suppléments Entraid’ parus en janvier 2018.
Entraid’ spécial Maine-et-Loire
Entraid’ spécial Vendée
Entraid’ spécial Sarthe
Entraid’ spécial Loire Atlantique