Que faut-il penser de l’intercep Dec@meca du constructeur Vitiméca? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculteurs.
L’avis du technicien
Pour être utilisé dans de bonnes conditions, ce type de matériel impose un palissage, un bon tuteurage des pieds et un buttage dont le volume est adapté à la taille du versoir de la charrue décavaillonneuse. La forme de la lame et son orientation sont particulières. Sa conception est liée à son implémentation sur le col de cygne de la charrue décavaillonneuse.
Ce matériel dispose de nombreux réglages: palpeur réglable sur les 3 axes afin de déterminer au mieux la zone de sécurité non travaillée autour des pieds; angle d’attaque de la charrue pour conserver une bande enherbée inter-rangs dans des parcelles à forte densité; tension du ressort de rappel adaptable en fonction de la résistance des sols. Cette charrue dispose également d’un cure-cep affinant le désherbage à la base des pieds.
L’avis de l’utilisateur
Le viticulteur, installé à Fargues de Langon (33), cultive 80 ha de vignes en sols de graves sableuses. L’exploitation pratique le désherbage mécanique grâce à du décavaillonnage en sortie d’hiver depuis plusieurs années. «Nous avons choisi les charrues Vitiméca car elles sont compactes et répondent à nos attentes.» Cette machine dispose de nombreux réglages. «Elle nous permet d’intervenir efficacement dans toutes les situations, en particulier sur les parcelles dont les enherbements inter-rangs sont conservés.»
Selon le viticulteur, les limites de cet équipement sont les versoirs. «Ils sont trop arrondis et ne versent pas correctement la terre en présence de végétation abondante. De plus, nous avons remarqué que les réglages des palpeurs ont tendance à se modifier au cours de la journée.» Autre point souligné, l’absence de système de sécurité permet de travailler dans des conditions extrêmes et notamment en sol compact mais a tendance à augmenter le risque d’usure du matériel.
Les points forts
- Simplicité des réglages
- Entretien limité
- Nombreux réglages
- Outil compact à l’effacement mécanique pouvant recevoir plusieurs accessoires
Les points faibles
- Limité sur des sols compactés ou lourds
- Nombreux réglages qu’il faut maîtriser
Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.
L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:
- Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
- Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
- Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
- Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
- Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.