Cette nouvelle appellation, validée lors d’un comité national de l’INAO tenu le 3 mai, distingue les vins tranquilles (sans effervescence) produits dans 24 communes, au nord et au sud de Brive-la-Gaillarde.
Elle se décline en vins tranquilles rouges (cabernet franc, parfois associé avec du cabernet-sauvignon et du merlot); « vins de paille » (cabernet franc, cabernet-sauvignon, chardonnay, merlot, sauvignon); vins tranquilles rouges (cabernet franc) et blancs secs (chenin) avec la dénomination géographique complémentaire « Côteaux de la Vézère ».
« Dès le VIe siècle, un texte mentionne déjà les vignes du bassin de Brive, au pied des premiers contreforts du Massif central (…) Le vignoble actuel des Côteaux de la Vézère (21 hectares) a été replanté à partir de 2003 et s’étend sur trois communes: Allassac, Donzenac et Voutezac », précisent les vignerons des Côteaux de la Vézère dans un communiqué.
Le vignoble corrézien compte 75 hectares répartis entre 45 exploitations. La production représente 2.500 hectolitres, dont la moitié en vin rouge. Environ 17% des surfaces sont exploitées en agriculture biologique, indique l’INAO. Une partie du vignoble était déjà reconnue en Indication géographique protégée (IGP).