L’IFV et un groupe de partenaires ont recensé une bonne centaine de « pratiques innovantes » recensées auprès de viticulteurs biologiques. Ces astuces et manières de faire ont été évaluées par des experts, qui précisent : « L’analyse de ces pratiques est basée sur la confrontation des affirmations et ressentis du viticulteur avec les données techniques et scientifiques existantes. Il s’y ajoute une évaluation des coûts et des difficultés liées à leur mise en œuvre ».
Avis d’experts
Le projet, baptisé Vitinnobio, se traduit par deux documents, « Recueil de pratiques observées en viticulture biologique », disponibles en ligne gratuitement. Il couvre différents champs : Matériel végétal, Plantation, Matériel et réglage matériel, Gestion des adventices et entretien du sol, Pilotage de la fertilisation, Diminution des doses de cuivre, soufre et autres intrants, Maladies du bois, Gestion du temps de travail et de la main d’œuvre, Biodiversité. La partie Matériels aborde par exemple l’entretien du sol mais aussi les enfonce-piquets, la pulvérisation ou l’épamprage.
Partenaires : ITAB. INRA : UMR System, UMR Innovation, Département SAD Grignon, INRA-SAD-UEVV-Colmar, Bordeaux Sciences Agro USC 1320 INRA GAIA. CRA PACA, CA 33, CRA Bourgogne. AgroBioPérigord, Sedarb. EPLEFPA Davayé, Avignon et Bordeaux. Avec le concours du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (CASDAR).