Le renouveau de la pulvérisation au Vinitech de Bordeaux

Partager sur

Le renouveau de la pulvérisation au Vinitech de Bordeaux

Le pulvérisateur Berthoud Katch est un deux rangs complets en confiné adapté à de nombreuses largeurs de plantation de vigne

La pulvérisation viticole s’offre une nouvelle jeunesse au salon Vinitech de Bordeaux. Berthoud en premier lieu dévoile enfin son Katch à panneaux récupérateurs. Bliss se place en fabricant. Pellenc, Weber, etc. Les nouvelles solutions ne manquent pas.

Au cœur de la tourmente viticole, mais au centre de l’innovation. Le salon Vinitech fait une fois de plus forte impression avec nombre de nouveaux matériels exposés. Particulièrement en pulvérisation. Berthoud dévoile enfin en chair et en os son fameux Katch, attendu depuis deux ans. « L’appareil tourne en fait depuis 7 ans, confie Charles-Edouard Verhelst, responsable marketing. Car nous sommes partis d’une feuille blanche, d’après le cahier des charges de clients qui veulent du débit de chantier, une machine maniable, des panneaux légers, le moins de dérive possible, etc. ». Retour sur Vinitech et les pulvérisateurs présentés lors de ce salon.

Vinitech et les pulvérisateurs : un modèle pour tous

Ce semi-porté Katch positionne ses panneaux récupérateurs à l’avant du châssis, reportant ainsi le poids vers l’attelage. Le déploiement des panneaux par un parallélogramme adapte le pulvérisateur aux vignes plantées sur des rangs de 1,8 à 3,2 m. Assurément aussi une logique de rationalisation de la production en plus grandes séries pour Berthoud. Et les panneaux sont adaptés pour traiter une épaisseur de végétation allant jusqu’à 1,70 m d’épaisseur.

Pour du débit de chantier

Pour répondre au besoin en débit de chantier, Berthoud a homologué le Katch pour les 40 km/h. Une incorporation directe depuis une MixBox est prévue à l’arrière de la cuve. Une cuve qui atteint les 1700 litres de capacité.

Le fabricant assure une vitesse de 9 km/h en traitement. De quoi avaler des kilomètres de rangées. Berthoud a aussi diminué le temps de rinçage par un programme automatique et un volume mort baissé à 1 litre. Le lavage est simplifié avec moins d’organes à l’extérieur.

Réglages facilités sur les pulvérisateurs présentés à Vinitech

Dans le détail, à l’avant, l’attelage dispose de mouvements en trois dimensions. Depuis la centrale embarquée, c’est un hydraulique proportionnel qui est délivré dans l’objectif d’offrir des réglages plus précis, depuis le terminal EC Tronic (écartement, hauteur, épaisseur de végétation, coupure de tronçon, régulation turbines).

Berthoud dispose une turbine par panneau. Au niveau du panneau, la lame d’air produite par chacun des 5 modules Air Drive a évolué pour produire plus de débit d’air. Des lames verticales doivent permettre de récupérer plus de gouttelettes. Une grande grille latérale permet l’évacuation de l’air.

Détail d'un panneau du pulvérisateur Katch Berthoud

Les panneaux confinés Berthoud Katch récupèrent les gouttes qui n’ont pas atteint leur cible

Nettoyage auto et LED

Le nouveau procédé XPulse de nettoyage des panneaux, lancé et primé l’an dernier sur le Sitevi, se retrouve installé en partie basse des panneaux Katch. Clairement positionné Premium, le pulvé intègre aussi dans ses panneaux un éclairage LED de manière à pouvoir observer le spectre de pulvérisation. On peut alors détecter un problème de fonctionnement. Les panneaux Katch sont homologués ZNT avec diminution de 90 % de la dérive et sont en cours d’analyse pour l’obtention du label Performance Pulvé.

Mais le Katch n’est pas seul sur la nouvelle scène de la pulvérisation présentée à Vinitech. Le pulvérisateur électrique E-Sprayer de Pellenc n’est pas loin. Le constructeur développe cette rampe de pulvérisation électrique en face-par-face. Des moteurs génèrent des lames d’air pour brasser les feuilles dans un tourbillon devant limiter la dérive. Cette rampe est déclinée en 6 à 9 rangs pour des écartements de 85 à 150 cm. Une séquence de bout de rang est prévue.

Bliss se transforme

Parmi les nouveaux développements, Bliss se montre généreux avec l’exposition d’un châssis 6 rangs pour vigne étroite mais aussi d’une solution vigne large. Fini le rétrofit, donc.

Bliss Ecospray devient fabricant à part entière de pulvérisateurs. La gamme interligne se décline en 2 modèles avec cuves de 600 ou 1500 litres pour vignes plantées de 150 à 230 cm ou 200 à 300 cm. Les rampes sont télescopiques avec butées de positionnement réglables manuellement.

La solution vigne étroite pour vignes plantées de 90 à 120 cm propose une cuve de 1400 litres et un poids d’1,1 t.

Bliss Ecospray montre au Vinitech ses premiers modèles de rampes complètes

Bliss Ecospray montre ses premiers pulvérisateurs pour vigne étroite, mais aussi pour vigne large

Vinitech pulvérisateurs ciblés

De son côté, Vantage met en avant son développement de tracteur autonome en partenariat avec l’équipementier polonais GoTrack. Il est équipé sur le relevage arrière de l’application de précision WeedSeeker2 de Trimble.

Utilisant une technologie optique, un algorithme et un processeur, WeedSeeker2 détecte et traite les mauvaises herbes de façon ciblée. Lorsqu’une adventice passe sous le capteur, ce dernier donne l’ordre à la buse de pulvériser sur la plante ciblée.

Vantage montre la pulvé WeedSeeker2 au Vinitech

Le stand Vantage montre la technologie de pulvérisation ciblée WeedSeeker2.

Tangentiels Weber V3

Weber a présenté un pulvé à flux tangentiels « maison » et très compacts. La rampe est plus adaptée à une large variété de largeurs de vigne. Les coulisses hydrauliques permettent de travailler dans des vignes plantées de 0,9 à 2 m. Les descentes bénéficient d’une sécurité à ressort omnidirectionnelle. Le châssis est, lui, très court, moins d’un mètre aux rotules. Sur ce V3, Weber a aussi revu les turbines, diminuant le diamètre des rotors et changeant l’orientation, la forme et l’épaisseur des pales. En conséquence, il y a moins de puissance absorbée.

Enfin, évolution à noter chez Friuli qui adapte son pulvérisateur confiné à panneaux récupérateurs Drift Recovery aux vignes larges à très larges, de type Charente. L’appareil 1500 peut désormais intervenir dans des vignes plantées jusqu’à 3 mètres, au lieu de 2 m précédemment.

Sur ce Vinitech, la tendance est décidément de répondre à toujours plus de vignobles.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer