Vinexpo ouvre pour la première fois ses portes à un espace entièrement dédié au vin biologique, World Organic Wine (WOW), qui accueillera 150 producteurs. « Ce n’est plus une tendance de marché, c’est une réalité du marché », a justifié le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise, lors d’une conférence de presse à la Cité du Vin.
Pendant quatre jours, quelque 45.000 professionnels sont attendus avec en tête des visiteurs étrangers la Chine, suivie par les Etats-Unis, pour rencontrer 2.300 exposants, provenant de 40 pays, principalement la France, l’Italie et l’Espagne.
Pour preuve de cet intérêt grandissant des Chinois, les exposants de ce pays sont passés de quatre lors de la précédente édition en France il y a deux ans à 22. « C’est la première fois qu’ils exposent autant à Vinexpo », en raison d’un rapprochement avec les autorités de la province de Ningxia, a expliqué le directeur commercial de Vinexpo, Mathieu Vanhalst. S’ajoutent également de nouvelles régions comme celle de New York ou encore de nouveaux pays comme l’Uruguay.
Des producteurs de taille modeste font également leur entrée à Vinexpo qui a proposé des stands plus petits et abordables. Des grandes maisons prestigieuses seront présentes comme Möet Hennessy avec ses 21 maisons de champagne, spiritueux et vin. Son PDG, Christophe Navarre, est le nouveau président du conseil de surveillance de Vinexpo.
Des dégustations de vin espagnol, de riesling ou encore de Sauternes sont prévues jusqu’au mercredi 21 juin ainsi que de nombreuses conférences, notamment sur les effets du changement climatique sur le vignoble, l’impact du Brexit sur le marché des vins et spiritueux et l’e-commerce. Les retombées économiques de Vinexpo atteignent 100 millions d’euros et génèrent 200 emplois directs, a précisé Guillaume Deglise.
105 châteaux membres de l’@ugcbnet vous invitent à déguster leur millésime 2016 à #VinexpoBDX. https://t.co/fwTVAPskDLpic.twitter.com/HwVYmNVnQb
— VINEXPO (@VINEXPO) 30 mai 2017
Rendez-vous sur le site Vinexpo Bordeaux pour demander votre badge.