Enfin, nous avons eu un ministre préoccupé de cette situation », a déclaré devant la presse Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à l’issue de cette réunion, estimant que Stéphane Le Foll s’était montré « à l’écoute » pour que des « solutions puissent être trouvées ». La FNSEA demande le versement des subventions de la Politique agricole commune (PAC) non encore versées au titre de l’année 2015, et bloquées depuis des mois en raison de problèmes administratifs et informatiques, selon le principal syndicat agricole français. « Les dossiers vont continuer à être payés au jour le jour et une grande partie sera réglée au mois de décembre 2016 », a indiqué M. Despey.
Pour les exploitations dont la situation ne se débloque pas, « une attestation va être fournie par l’ensemble des directions départementales des territoires (les DDT, ndlr) aux agriculteurs pour qu’ils puissent connaître leur montant PAC », a expliqué M. Despey. Ces attestations permettront aux agriculteurs de demander à leurs banques ou leurs fournisseurs « des reports d’échéance », et si nécessaire, l’Etat pourra prendre en charge « les intérêts des prêts bancaires de trésorerie », via un Fonds d’allègement des charges, a précisé de son côté le ministère dans un communiqué. « Je ne laisserai aucun agriculteur au bord de la route, je suis pleinement mobilisé et le resterai jusqu’au versement total de l’ensemble des aides », a affirmé Stéphane Le Foll lors de la réunion, selon le communiqué. « Nous ne lâcherons rien », tant que des dossiers resteront en souffrance, ont pour leur part rappelé M. Despey et son homologue des Jeunes Agriculteurs, Samuel Vandaele. Des délégations d’agriculteurs ont manifesté mardi à l’appel des deux syndicats devant les agences de paiement (ASP) locales chargées de verser ces aides.
A Rennes une vingtaine d’agriculteurs se sont rassemblés en début de matinée devant l’ASP et ont été reçus par la direction, tandis qu’à La Rochelle, une trentaine d’agriculteurs, avec une dizaine de tracteurs, se sont rassemblés devant le siège de la Direction départementale des territoires. A Angoulême, une trentaine d’agriculteurs ont bâché l’entrée de la DDT. Sur la bâche d’ensilage était écrit : « Trésorerie en rouge et paysans dans le noir ». Environ 300 agriculteurs sur plus de 4.000 dossiers n’ont pas toujours reçu le versement de la PAC, selon le président de la FDSEA Charente, Vincent Marchand.
Paris, 22 nov 2016 (AFP).