Quel est mon coût de production ? Quelle gamme pour quel prix ? Marjorie Lambert vous explique le savoir-faire marketing.
Se lancer dans la vente directe
Gamme, prix et rentabilité
Les entreprises agroalimentaires élaborent leur rentabilité au produit mais également à la gamme ! Certaines activités peuvent en financer d’autres. Par exemple à l’échelle d’un magasin, les fruits et légumes sont recruteurs de clients et le distributeur peut faire le choix d’investir sur cette activité en réduisant sa marge. Il pourra compenser sur d’autres périmètres. Cette stratégie est à la portée de chacun sous condition de calculer ses coûts de revient.
Mon coût de production est plus important que celui de ma concurrence ?
Le prix « facial » du produit risque de démotiver votre client. Plusieurs leviers sont à votre disposition : communiquer sur le rapport qualité/prix, revoir le conditionnement, proposer ponctuellement des dégustations et/ou mises en avant.
La promotion de produits va à l’encontre des valeurs du collectif ?
Cette situation peut être problématique alors que vous avez besoin d’un volume de vente donné pour rentabiliser les investissements individuels. Au regard du client, le rapport qualité/prix risque par exemple de paraître trop élevé et donc d’engendrer des pertes. Dans ces conditions, le packaging et l’argumentaire commercial auront d’autant plus d’importance au démarrage, de même que votre présence pour défendre votre produit. Un « storytelling »* bien maîtrisé par les distributeurs l’est souvent de façon disparate par les producteurs, souvent faute de budget. La stratégie individuelle devra donc être renforcée, par la diversification de clients par exemple.
* Storytelling : capacité à raconter l’histoire d’un produit.
Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.