Créée fin 2016 pour venir en aide aux très nombreux vignerons touchés de plein fouet par les aléas climatiques qui ont malheureusement rythmé l’année (gel, grêle, sécheresse), l’association Vendanges Solidaires a récolté, pour sa première édition, 52 319,39 € grâce aux restaurateurs, cavistes et particuliers mobilisés autour de son action. Un formidable mouvement d’entraide qui a largement dépassé les frontières. À l’arrivée, cet argent a permis de soutenir 39vigneronnes et vignerons en difficulté.
L’opération reprend cette année avec pour objectif de lever 150.000€. Les bénévoles de l’associations sont des professionnels de la Vigne et du Vin, concernés par les problématiques des viticulteurs récoltants. L’appel à candidature sera lancé dans le courant du mois d’octobre pour les viticulteurs qui souhaitent en bénéficier. «Nous aidons particulièrement les jeunes ayant un mode de production respectueux de la nature et des consommateurs», souligne Aurélie Soubiran, membre de l’association.
2017-2018: la solidarité continue
Le printemps 2017 a été marqué par des gelées d’une ampleur rarement égalée sur l’ensemble du vignoble français. Certains domaines ont subi des dégâts considérables, perdant jusqu’à 100% de leur production.
«Vendanges Solidaires est donc plus que jamais d’actualité: la deuxième campagne aura lieu du 25 septembre au 16 octobre prochains, dans tous les restaurants et cavistes partenaires de l’opération», apprend le communiqué de presse.
La règle du jeu est simple: pour chaque bouteille de vin vendue, 2euros sont reversés à l’association. Mais l’essentiel est de participer et chaque établissement pourra faire un don libre, à la hauteur de ses moyens. Objectif: tripler l’aide de 2016 et venir en aide au plus grand nombre de vignerons possible.
La liste des participants est disponible sur la page facebook des Vendanges Solidaires.
Dans l’hiver, la somme récoltée sera ensuite redistribuée à des vignerons ayant perdu plus de 70% de leur production, suite aux aléas climatiques. Un appel sera réalisé via les syndicats viticoles locaux et les associations de producteurs.