Comme son nom l’indique, la Cuma Olivia est spécialisée dans la récolte mécanisée de l’olive. Le matériel utilisé est toujours surprenant. Il reprend les bases d’une machine à vendanger mais avec 42 secoueurs lui permettant de travailler sur des arbres de 3.00 m de haut. Chaque année, plus de 100 ha sont récoltés sur l’ensemble du département par la cuma. Pour la récolte 2020, les rendements semblent assez hétérogènes. « Cela dépend beaucoup des variétés » constate Laurent Chabert, adhérent et conducteur de la machine. Le débit de chantier « est compris entre 1 et 2 ha/h suivant la charge des arbres. » La surface travaillée est pourtant difficilement extensible. « La fenêtre de maturité des différentes variétés est assez réduite. Nous préférons aussi garder une marge de sécurité en cas de panne. »
Diversifier pour mieux rentabiliser.
Mieux rentabiliser l’investissement pour pérenniser l’activité et être plus à l’aise pour le renouvellement de la machine. C’est l’objectif que s’est aussi fixé la cuma en testant la récolte d’amandes. « C’est quelque chose que nous avons vu en Espagne et que nous avons décidé de tester car la période de récolte ne se chevauche pas avec celle des olives. »
Les premiers essais ont été prometteurs. Certains adhérents ont planté quelques ha mais pas encore assez pour réaliser une véritable seconde activité pour la machine. En plus cette année, pas de récolte d’amandes, le gel du printemps a fait son œuvre. Rendez-vous en 2021.