Cette nouvelle cuma a établi son siège social sur la commune de Bras. Florent Rebouleau est l’instigateur de ce projet. «Les cuma autour de nos exploitations sont essentiellement viticoles et leurs investissements ne correspondent pas à nos besoins.»
Les projets sont encore dans les cartons, «mais nous allons certainement commencer par un tracteur. Sur les exploitations, nous avons des tracteurs qui vont du vieux au très vieux. C’est donc un besoin pour moderniser et sécuriser la traction en partageant les coûts. »
Le second projet concerne l’achat d’une moissonneuse-batteuse. «Là aussi, dans les exploitations il y a des moissonneuses-batteuses en service, mais nous sommes sur des modèles anciens. Par exemple, je possède une Claas Consul. Un modèle sans cabine avec une coupe de 3m. En se réunissant, nous allons pouvoir investir dans un modèle permettant d’augmenter les débits de chantier. Ainsi, nous pourrons mieux sécuriser les récoltes. »
En plus de ces deux matériels, le groupe a aussi d’autres projets. «Nous allons d’abord voir si nous sommes capable de travailler ensemble avant d’aller plus loin.»
À lire également:
Moissonneuse-batteuse aux rayons X