Baptisé Amphibi’Ain, ce matériel destiné à lutter contre la jussie effectuait sa première démonstration sur un étang de la Dombes dans l’Ain. Quatre ans de développement pour cette solution atypique qui vient mécaniser l’arrachage de la jussie. Elle est le fruit d’un partenariat entre la fdcuma de l’Ain, la Fredon, la société FL Agri, le conseil départemental et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ces deux dernier partenaires ont financé une bonne partie du développement, évalué à 150 000 €.
Une solution pour lutter contre la jussie
Plante envahissante qui asphyxie les étangs, l’arrachage de la jussie était jusqu’à présent majoritairement manuel. Cette machine amphibie, montée sur chenilles, présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle préserve les fonds fragiles des étangs. Ensuite, elle permet de mécaniser cette tâche avec un rendement de plusieurs de centaines de mètres carrés par jour.
Développer la polyvalence de l’outil
Pour augmenter son utilisation et donc sa rentabilité, des accessoires sont aussi disponibles pour la réalisation d’autres travaux. La machine peut en outre recevoir une barre de faucardage ou un broyeur.
La fabrication d’un attelage avant et arrière permet aussi d’envisager d’autres travaux comme l’installation d’un épandeur de chaux pour réguler le PH des sols des étangs. Avec une pression au sol annoncée de 65 g/m2, il est également possible d’envisager la fertilisation de parcelles dans des conditions limites pour le passage d’un tracteur. Le développement de l’outil va se poursuivre avant d’être mis à disposition d’une cuma chargée de constituer un groupe d’utilisateurs.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com