Les éléments semeurs, sur boudins en caoutchouc, comportent un double disque, une languette de rappui de la graine et une roulette de terrage. On retrouve d’ailleurs ces équipements sur d’autres semoirs Agrisem. Dans sa version Actisem Silver P, il se combine à une herse rotative « maison » Actimulch, dotée d’un boîtier de 180 ch et de 8 dents par mètre. Il peut aussi être associé à un élément de préparation à disques, soit sous forme d’un ensemble fixe, le Disc-O-Sem Silver P, soit en montage amovible. On a alors la possibilité d’utiliser un semoir avec deux outils de préparation, à choisir selon les conditions de sol.
Dents ou disques
Certains Disc-O-Sem reçoivent les nouveaux éléments semeurs à double disque. Le Silver T 3 m traîné : possibilité de lames crossboard à l’avant, disques de préparation de 46 cm, trémie de 2000 l, rouleau à pneus pour rappui et transport, flèche télescopique. Le Gold bénéficie quant à lui de disques plus puissants et agressifs, une grande trémie compartimentable (fertilisation localisée possible), et une option crossboard. Rappelons les trois autres modes de semis présents chez Agrisem : par recouvrement avec les autres Disc-O-Sem, le semis direct en ligne avec le Tri-O-Sem, et le semis par dent vibrante, avec le Vibrosem. Ces semoirs bénéficient enfin de nouveaux boîtiers de commande, A-Controler et A-Manager (compatible Isobus et GPS).
Nos photos : le Dis-O-Sem Gold, avec tasse-avant, lames crossboard, disques agressifs et fertilisation, et les 4 modes de semis : ligne de semis (15 cm entre rangs) avec languette de rappui de la graine, par recouvrement, par dent vibrante et par dent rigide.