Dans un premier temps, la herse étrille équipée d’un semoir devait servir à semer des prairies après la récolte des céréales. Le passage s’effectuerait après un travail du sol très superficiel. « Nous avons aussi choisi une herse étrille pour le sursemis dans des prairies naturelles. Notamment pour contrer l’invasion de rats taupiers qui occasionnent beaucoup de dégâts » indique Anthony Job, président de la cuma de la Rode.
Pour ces 2 utilisations, la cuma était partie pour investir dans une largeur de 6 m. « Des adhérents voulaient aussi désherber les céréales avec. Le choix des 9 m s’est imposé pour des débits de chantiers plus importants.»
Herse étrille pour le sursemis : une bonne polyvalence
Cette double utilisation en désherbage et sursemis demandait de la polyvalence. La cuma a fait le choix de dents d’une épaisseur de 8 mm pour le travail sur prairie. Le réglage hydraulique des dents vient apporter une finesse dans les réglages pour le désherbage.
Pour le semoir, la distribution mécanique avec DPA est couplé à un transport pneumatique de la graine. Le DPA était important « car dans les prairies en pentes on ne roule pas toujours à la même vitesse. Cela nous apporte de la précision. »