En agriculture, on essaie, on teste, on expérimente, on tâtonne et on avance. Dans l’Ain, l’aventure est la suivante : écimer du maïs grain avant récolte et implanter un couvert, le tout en une seule opération. Le matériel : une castreuse de la cuma départementale sur laquelle un stagiaire de la Chambre d’agriculture, partenaire de l’opération, a greffé un semoir Delimbe. Le but de la manœuvre, initiée par le Ceta Bressan, est d’écimer la plante juste au-dessus de l’épi pour observer l’incidence sur le taux d’humidité à la récolte. Avec cette opération, les épis sont plus exposés aux rayons du soleil et doivent donc sécher plus rapidement. L’expérimentation a été pratiqué 35 jours avant la récolte et sera reconduite à 25 puis 20 jours du terme sur des passages distincts. Une expérience menée l’année dernière avec un écimage à la main sur 5000 m2 avait montré un gain du taux d’humidité du grain de 5 points.
Rentabiliser l’opération
Afin de rentabiliser l’expérience, en simultané de l’opération d’écimage, un semis de couvert est implanté entre les rangs afin d’obtenir une levée dès la récolte. Pour ce faire, le semoir Delimbe installé en position centrale avant est muni de descentes placées devant les lames écimeuses afin de positionner les graines au plus près du sol avant qu’elles ne soient recouvertes par les débris résultant de l’écimage.
Les résultats de cette expérience seront connus après la récolte. Si quelqu’un a connaissance d’une expérience similaire, sa participation est la bienvenue.