Pas encombrant, docile, silencieux… Toutes les volailles qui ont croisé un jour dans leurs poulaillers, Octoplus le nouveau robot (présenté au SPACE 2107), n’ont émis aucun caquètement de réprobation. Autonome, le robot trace seul son chemin dans les bâtiments pour «scarifier» la litière. En clair: la brasser, l’ameublir, l’aérer de manière à atténuer la pression sanitaire très forte en présence d’une litière sale. Celle-génère en effet, des risques de blessure aux jarrets, d’aspergillose, de pododermatite… Autant de maux qui peuvent affectent la santé des dindes ou des poules reproductrices par exemple, dont la longue présence en bâtiment les expose à ce type de risque.
Engin autonome
Parallèlement au rajout de litière pendant la période d’élevage (sciure, copeaux, paille…), le passage d’Octoplus est de nature à améliorer les performances zootechniques. L’engin est équipé de capteurs et de caméras pour se diriger. Astucieux, il sauvegarde les données qu’il a collectées lors de son périple.
Il est équipé également pour désinfecter les litières. Résistant, il peut travailler 24heures sur 24, 7 jours sur 7 (y compris les jours fériés). Sans être un fou de guerre, il avance régulièrement, à son rythme, de l’ordre de 250m2 par heure, et va se recharger tout seul comme un grand lorsqu’il est épuisé par le labeur. Toutes les huit heures environ. Ce petit bijou de technologie sait se faire désirer mais pour cela il faut accepter de délier la bourse : comptez de 30 à 50.000€ selon le degré d’équipement.