Le hacker Sick.Codes a débloqué une console de tracteur John Deere 4240 et a pu y installer le jeu vidéo de combat Doom. Plus précisément une version modifiée en version agricole avec la complicité du «modder» Skelegant. Au-delà du défi pour les informaticiens et amateurs de jeux vidéo, cet événement a fait du bruit. En effet, il prouverait premièrement la vulnérabilité des dispositifs électroniques des tracteurs. Des pirates suivant la même démarche pourraient par exemple accéder à des engins non pour jouer mais pour les bloquer et réclamer une rançon.
Playing Doom on a John Deere tractor display (jailbroken/rooted) at @defcon pic.twitter.com/ih0QUTGNuS
— Sick.Codes (@sickcodes) August 14, 2022
Réparer soi-même son tracteur
L’action de Sick.Codes donne aussi des perspectives à tous ceux qui regrettent de ne pouvoir entrer dans le système de leur tracteur pour procéder eux-mêmes à des réparations. Il existe en effet en Amérique du Nord un mouvement pour obtenir de John Deere un accès libre à l’informatique embarquée des matériels. Les agriculteurs de ce mouvement appelé «Right to Repair» ont gagné le soutien d’avocat et de personnalités politiques. Ils entendent diagnostiquer et dépanner eux-mêmes leurs engins, sans être pieds et poings liés avec le réseau John Deere.
Notons qu’en Europe, l’accès aux protocoles de réparation est géré différemment et réglementé.
Hacker un tracteur: des failles dans la sécurité?
Un troisième axe de réflexion a agité les réseaux sociaux à l’annonce de cet aimable piratage. Il fait référence aux tracteurs ukrainiens volés par des soldats russes il y a quelques semaines. Ils avaient ensuite pu être bloqués à distance par le constructeur. Or, s’il est possible de pirater un tracteur, le vol en devient plus facile…